Conseils pour souder une alimentation en cuivre
Car il est utilisé dans la grande majorité des installations sanitaires, il est important de connaître certaines choses sur la soudure du cuivre.
Faire une soudure dédiée à un circuit en cuivre demande un peu de pratique, et de savoir-faire. Voici quelques généralités théoriques et pratiques pour vous aider à y voir plus clair.
Quel type de cuivre ?
Il convient d’abord de savoir à quel type de cuivre vous avez à faire :
- En ce qui concerne une installation encastrée c’est le cuivre recuit qui devra servir de base. Présenté « en couronne », il est souple et permet de relier deux points sans raccord. Seuls les raccords à souder peuvent être utilisés sur le cuivre recuit ;
- Pour les installations apparentes, il vous faudra du cuivre écroui , disponible en barre rigide. De nombreux raccords permettent de réaliser une installation complète.
Les principes de la soudure cuivre
Le soudage des tuyaux de cuivre est réalisé par comblement du vide entre les pièces emboîtées, avec un métal d’apport : il s’agit du brasage.
- Le brasage tendre à l’étain avec une lampe à souder peut suffire pour les tuyaux destinés à l’eau froide.
- L’alimentation en eau chaude, susceptible de subir des dilatations importantes par les variations de température, doit être réalisée avec des brasages forts au cuivre ou cuivre-argent, à l’aide d’un chalumeau.
Avant l’assemblage des pièces à braser, les zones qui entreront en contact doivent être enduites d’un flux dont le but est de protéger le métal de l’oxydation. Il va aussi rendre l’accrochage de la future brasure plus facile.
En ce qui concerne la brasure tendre, le flux est dans la majorité des cas appelé gel décapant.
La soudure à l’étain
Ce type de soudure, surnommé brasage tendre, peut être vite effectué à l’aide d’une lampe à gaz ou d’un chalumeau. Son utilisation ne requiert pas une grande expertise, et ce type de matériel s’acquière facilement auprès de n’importe quelle enseigne spécialisée en bricolage.
Le principe ? Faire glisser de l’étain entre le tube de cuivre et le raccord pour solidariser les deux pièces hermétiquement, en d’autres termes rendre le tout étanche à 100%.
Comment procéder :
- Allumer la lampe à souder et chauffer au niveau du raccord, jusqu’à ébullition du flux ;
- Dégager la flamme et mettre au contact fil d’étain et jointure. L’étain doit fondre par le biais de la chaleur du cuivre et se glisser dans le raccord par capillarité ;
- Essuyer au chiffon humide sur la brasure.
La soudure au cuivre
Cette soudure, rappelons-le est aussi appelée brasage fort, doit être réalisée avec un poste bi-gaz. Pour atteindre la bonne température de fusion, il vous faudra plusieurs tentatives.
Comment procéder :
- Allumer le chalumeau et régler la flamme. C’est avec son panache que vous allez opérer, sa chaleur est largement suffisante pour travailler ;
- Chauffer au niveau du raccord en déplaçant doucement la flamme pour dispenser la température de façon uniforme ;
- Laisser le flux s’évaporer et se vitrifier ;
- Quand le cuivre devient quelque peu rouge, faire se côtoyer la baguette et la jointure, jusqu’à la toucher pour faire fondre le métal d’apport ;
- Attendre un peu avant de bouger les pièces et passer une chiffon mouillé sur la brasure, qui doit être encore tiède.