Des astuces pour des cheveux qui poussent plus vite

De beaux cheveux. Pixabay
Une erreur de votre salon de coiffure ? Un centimètre de longueur de pousse mensuelle ne vous suffit pas ? Tentez l'une de ces recettes naturelles.
Généralement, l’hiver approchant on a envie, homme ou femme, de sentir son crâne revêtu d’une chevelure plus fournie pour voir la sensation d’être mieux protégé contre les températures plus basses.
Mais vous ne voulez pas attendre que le temps fasse son oeuvre et vous voulez vos centimètres de cheveux supplémentaires le plus vite possible (rappelons que les cheveux croissent généralement de 0.5 cm à 1,3 cm par mois). Comment ? Suivez l’une de nos recettes, ou plutôt les recettes qui ont traversé le temps.
Les huiles végétales pour la pousse des cheveux
Huile de chanvre
Cette huile est riche en acides aminés et céramides. Elle nourrit bien les fibres capillaires et peut être appliquée en masque sur le cuir chevelu. Ensuite, masser, laisser agir une demi-heure et rincer avant de passer à la phase shampoing.
Huile de ricin
Bonne également pour la pousse des ongles et des cils, l’huile de ricin est épaisse et peut être panachée avec une autre huile, par exemple l’huile d’argan ou d’olive. Appliquez le tout sur le cuir chevelu et les longueurs. Massez quelques minutes et laisser reposer là encore une demi-heure avant rinçage et shampoing.
Huile de moutarde
Son utilisation, que ce soit en Inde ou dans les pays du Maghreb, est très ancienne. Contenant du bêta-carotène, du zinc, des omégas 3, des vitamines A et E, l’huile de moutarde stimule la circulation sanguine et stimule la pousse des cheveux (et en passant, elle lutte contre les pellicules).
Comme c’est une huile chauffante, vous pouvez la diluer dans une autre huile, de coco ou de ricin. Ce soin est à faire une fois par semaine environ, en laissant reposer après massage pendant 15 minutes.
Un gommage du cuir chevelu
Aussi surprenant que cela puisse paraître, cette technique fonctionne, avec seulement 5 minutes de massage une fois par semaine avant shampoing. Il faut dire que le cuir chevelu est agressé à longueur de journée par l’environnement. Ce gommage va permettre dire au revoir pendant un temps aux cellules mortes, de supprimer l’excès de sébum et d’améliorer la pénétration des principes actifs des soins lavants traditionnels, shampoings ou autres.
Une recette gommante à faire vous-même
- Mélange gros sel ou marc de café avec une petite quantité d’huile d’olive ou de ricin ;
- Une fois une pâte obtenue, Appliquer sur le cuir chevelu et masser en dessinant des cercles avec vos doigts ;
- La micro-circulation est ainsi activée, et la pousse des cheveux est donc stimulée.
Des aliments spécifiques
Oui, même ce que vous mangez a de l’importance en la matière. Certains aliments peuvent favoriser la pousse des cheveux, citons : viande rouge maigre, œufs, bananes, raisins, légumes verts, patates douces, haricots, huîtres, fraises, citrons, brocolis, poivrons verts, poissons gras, noix et huiles végétales.
Un masque au gingembre
Le gingembre est un excellent “boosteur” de pousse des cheveux. Pour réaliser un masque à base de gingembre, voici ce qu’il faut faire :
- Préparer un mélange contenant 1 cuillère à soupe de poudre de gingembre, 2 cuillères à soupe d’huile de sésame, d’olive ou de jojoba ;
- Une fois la pâte obtenue, l’appliquer sur le cuir chevelu et masser doucement ;
- Laisser agir une demi-heure avant rinçage et application de votre shampoing traditionnel.