Dorsale moto niveau 3 : tout savoir sur ce type de protection !

dorsale motoMotoblouz
Que doit-on savoir sur la dorsale moto niveau 3 ?
Les accidents de moto sont les plus courants, et ce, parce qu’un deux-roues peut se déséquilibrer plus facilement surtout avec de grandes vitesses sur l’autoroute par exemple, d’où l’intérêt de se couvrir avec une protection dorsale de niveau 3. Celle-ci est homologuée et protège une partie très importante du corps qui est la colonne vertébrale, si cette dernière est gravement touchée, on peut ne pas s’en remettre et ne plus marcher. Cette protection est plus efficace que les vestes en cuir homologuées, car elle se déforme et absorbe un maximum d’énergie durant le choc. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la protection dorsale moto niveau 3 !
Pourquoi les protections dorsales moto de niveau 3 ne sont pas très répandues ?
Les dorsales moto de niveau 3 possèdent une protection standard au niveau de la colonne vertébrale, celles-ci sont flexibles, rotatives et protègent un maximum le dos des motards durant l’accident. Cependant, cette coque protectrice n’est pas très présente chez les conducteurs de deux-roues en France avec un taux qui atteint à peine les 20 %, et ce, principalement à cause :
- De son coût ;
- De son confort.
La plupart des motards pensent que le prix de cette protection est très élevé, mais en réalité, c’est une idée fausse, celui-ci est compris entre 40 et 160 euros, ce qui fait qu’il est moins cher qu’énormément d’équipements de moto comme le casque par exemple. De plus, cette coque est dotée d’une résistance et d’une robustesse étonnantes qui peuvent la garder fonctionnelle même après un accident, ce qui fait d’elle un investissement en béton qui offre une chance de s’en tirer sain et sauf en cas d’accident.
Passons maintenant au deuxième point qui est le confort inexistant de cette protection dorsale. Il est vrai qu’on ressent une certaine rigidité en la portant, mais cette impression ne sera plus présente avec l’habitude. Il est important également de savoir qu’il existe des modèles haut de gamme qui ont beaucoup amélioré cet aspect et qui offrent même une catégorie avec une aération supérieure pour éviter de transpirer pendant les saisons chaudes.
Les critères à prendre en considération pour choisir une protection dorsale de niveau 3
Pour ne pas se tromper dans l’achat de sa protection dorsale, il faut s’assurer que plusieurs paramètres sont en règle comme les normes d’homologation, ces dernières diffèrent selon le niveau, dans notre cas, il faut bien s’assurer que c’est le numéro 3, celui-ci protège le conducteur de la moto d’un impact qui est inférieur à 12 kN. Pour assurer cette certification et la performance de protection, le matériau avec lequel est fabriqué la dorsale a subi plusieurs tests avec des machines spécialement conçues pour cette procédure, comme celles de la perforation ou du déchirement.
Il est également important de porter la coque avant de l’acheter, celle-ci ne doit pas être trop épaisse pour convenir à la taille du conducteur, elle doit couvrir une large zone du dos jusqu’aux épaules, sans oublier qu’il faut tester sa capacité à bouger en la mettant.
Comment faire pour acheter une protection dorsale de niveau 3 pas chère ?
Si on ne possède pas les fonds nécessaires pour acheter une protection dorsale dernier cri, pas de panique, il existe des modèles pas chers comme celui qui est proposé par Decathlon avec seulement 35 euros. Sinon, on peut se rendre sur la plateforme Marketplace qui se trouve sur Facebook pour retrouver des offres d’occasion, dans ce cas, il faut évidemment s’assurer que cette protection n’a pas subi de choc et qu’elle est bien homologuée.
Pour conclure, se protéger par une coque dorsale pour un conducteur de deux-roues est une initiative et un investissement intéressants qui diminuent fortement les chances de blessures graves au cours d’un accident.