Durée de vie d’un cumulus électrique : rien ne vous échappera plus !\\\\u00e9
Cumulus électrique : quelle est sa durée de vie ?
Le cumulus électrique, aussi connu sous le nom de chauffe-eau, a une durée de vie limitée. Afin de le préserver, vous devez prendre en considération les paramètres qui peuvent diminuer sa durée de vie et quel modèle acheter. C’est pour cela qu’on vous dit comment faire sur cet article !
Comment estimer la durée de vie d’un cumulus électrique ?
Un cumulus électrique est en réalité un chauffe-eau à accumulation. La durée de vie moyenne de ce dernier est à peu près entre 5 ans et 15 ans. Cependant, cela varie selon le modèle de cumulus électrique choisi, sa teneur en calcaire ainsi que la qualité de l’eau. Il faut aussi prendre en compte l’entretien de l’appareil.
Pour savoir si votre chauffe-eau arrive au terme de sa vie, il faut remarquer la présence de certains signes indicateurs tels que l’épuisement rapide de la réserve d’eau chaude, mais aussi la température de cette dernière qui devient moins chaude que d’habitude. L’eau en elle-même peut être à l’origine de la fin de vie de votre cumulus électrique. En effet, cette dernière peut être dure selon les régions géographiques comme elle peut contenir du magnésium ainsi que du calcium avec une quantité assez importante.
Sachez donc que ces éléments peuvent être dangereux pour votre cumulus électrique. Ils sont très néfastes pour la résistance qui est responsable de chauffer l’eau. Et même l’eau qui est dite douce est mauvaise pour le cumulus électrique, et ce, parce qu’elle contient du nitrate, du sulfate et du chlorure qui peuvent avoir une action très corrosive et qui conduisent à la réduction de l’espérance de vie de votre chauffe-eau.
Qu’est-ce qui peut influencer la durée de vie d’un cumulus électrique ?
Plusieurs paramètres peuvent impacter la durée de vie de votre cumulus électrique. Certains sont très importants et ne doivent pas être négligés afin d’assurer une durée de vie maximale pour votre chauffe-eau et donc économiser beaucoup d’argent que vous n’aurez pas à dépenser en investissant dans un nouvel appareil. Parmi ces paramètres, il y a :
- La qualité de l’eau qui passe dans le cumulus ;
- Bien choisir les artisans pour la mise en place de l’appareil ;
- Vérifier et entretenir votre appareil ;
- Investir dans un cumulus électrique de bonne qualité.
Au cas où l’eau qui passe par votre chauffe-eau contient beaucoup de sels minéraux tels que le calcaire, vous devrez alors remplacer plus fréquemment le ballon d’eau chaude de votre chauffe-eau. Vous devez aussi être minutieux quant à la mise en place de votre appareil. Il vous est fortement recommandé de demander l’avis d’un expert en plomberie au cas où vous aurez envie d’acheter un nouveau cumulus électrique, ou d’en remplacer l’ancien. Vous pourrez trouver plusieurs prestataires sur le marché, il faut donc choisir les artisans les plus expérimentés et certifiés. Ces derniers vous feront un devis et interviendront le plus rapidement possible.
Il ne faut pas aussi négliger l’étape de vérification et d’entretien de votre cumulus électrique. En effet, cela doit se faire au minimum une fois par an. Il faut aussi opter pour une marque connue, même si les produits de cette dernière coûtent plus cher, leur durée de vie est beaucoup plus longue.