Avant de quitter votre assureur, auquel vous êtes peut-être fidèle depuis des années, il reste quelques petites astuces à mettre en œuvre pour tenter de baisser la prime d'assurance mensuelle.
Vous avez tenté de négocier avec votre assureur afin de faire baisser votre prime d’assurance, mais rien n’y fait, votre cotisation mensuelle reste toujours aussi élevée, et vous envisagez de quitter votre prestataire pour un service 100 % en ligne. Ceux-ci ont en effet la réputation d’être moins onéreux, notamment car ils ne disposent pas d’agences physiques coûteuses. Avant cela cependant, avant de sauter le pas pour de bon, il reste quelques astuces auxquelles vous n’avez peut-être pas pensé.
Demandez à payer la prime d’assurance annuellement
Si vous pouvez vous le permettre, plutôt que de régler des frais mensuels, optez pour un paiement annuel. Cela réduit les frais de gestion qui sont inclus dans le montant de la prime d’assurance. Vous passerez de 12 mensualités à une seule facture, ce qui permet de réduire les frais de gestion à votre assureur et d’obtenir une réduction sur votre prime d’assurance moto allant de 5 à 8 %.
Renégocier votre contrat selon l’usage que vous faites de votre moto
De nombreuses assurances proposent aujourd’hui des contrats « faible kilométrage », pay as you drive ou assurance au kilomètre qui couvrent l’assuré selon le nombre de kilomètres parcourus ou selon un forfait mensuel avec un seuil limite qu’il faut veiller à ne pas dépasser. Pour s’assurer du respect de cette limite, l’assureur fait placer un boîtier électronique sur le véhicule. Vous pouvez tirer parti de cet avantage si vous utilisez moins ou plus votre bécane, pour quelque raison que ce soit (par exemple, si vous avez changé de situation professionnelle ou de lieu de résidence, ou avez choisi de privilégier les transports en commun ou le vélo). S’il est de votre devoir de faire savoir à votre assureur que vous avez changé de lieu de résidence, il n’en est pas de même pour votre situation professionnelle, et cette information qu’il peut ignorer peut être utilisée en votre faveur.
Protégez-vous contre le vol
Si vous prouvez à votre assureur que vous mettez tout en œuvre pour éviter toute dégradation de votre véhicule, il est possible qu’il baisse la prime d’assurance et d’économiser ainsi près de 5% sur vos cotisations mensuelles. Faites par exemple valoir que votre moto ne dort pas dans la rue mais sur une place de parking sécurisée dans en résidence ou dans un garage. Puisque vous êtes moins exposé aux vols, bris de glace, incendies et catastrophes naturelles, votre assureur en tiendra compte. Il vous est également possible de vous équiper d’un système anti-démarrage, d’un bloque-volant, d’une alarme ou d’un suivi GPS permettant de traquer le véhicule à la trace.
Installez une dashcam
Les assureurs peuvent avoir une mauvaise image des motards : ces derniers seraient des casse-cou qui doublent de façon dangereuse dans les files qui se forment aux bouchons ou derrière les feux de circulation, qui dépassent sans prévenir sur l’autoroute, qui font des excès de vitesse… Pour rassurer votre assureur, pour disposer d’un témoignage vidéo en cas d’accident, équipez vous d’une dashcam ou caméra embarquée, qui permet d’enregistrer une trace visuelle de vos déplacements. C’est un gage de sécurité supplémentaire apprécié des assureurs, qui peuvent accorder une réduction de la prime d’assurance pour ce motif.