Le permis accéléré permet de suivre une formation intensive dans le but de connaître le code de la route et de le pratiquer en moins de temps possible.
Ce qui vous permettra de passer l’examen de conduite assez rapidement. Le principal but du permis accéléré est de réussir à obtenir ce dernier en moins de 30 jours.
Savoir préparer votre permis accéléré
Faisant partie des nombreuses formations proposées par les auto-écoles, le permis accéléré est caractérisé par l’organisation de sessions d’apprentissage du code de la route en accéléré. Il s’étale sur une courte durée, avec un groupe au nombre très limité. Grâce à cela, la présentation de la candidature aux examens théoriques se fait rapidement.
Néanmoins, pour que les candidats puissent réussir l’épreuve, les établissements mettent en place une formation qui inclut tout le programme et veillent à ce que les élèves acquièrent toutes les informations indispensables.
Enfin, même si le programme accéléré met en avant la possibilité d’obtenir son permis rapidement. Il ne faut pas oublier que la loi a mis en place un délai obligatoire à respecter entre le jour du passage du code de la route, son obtention et la date prévue pour l’examen du permis de conduire. Ce délai est de minimum deux semaines.
Les documents à présenter pour passer le permis accéléré
Il est indispensable de comprendre qu’il existe divers types de permis, dont chacun nécessite des documents bien spécifiques. Cependant, un certain nombre de documents sont présents dans l’ensemble des permis. Ainsi, en général, le candidat d’un permis accéléré doit présenter :
- un justificatif d’identité valide (passeport, carte d’identité, etc) ;
- une photo de type ANTS ;
- un justificatif de domiciliation datant de 90 jours ou moins ;
- 4 timbres et 2 enveloppes A5.
Pour conclure, le prix d’un permis accéléré est bien plus élevé qu’un permis classique. En effet, il est en moyenne de 2 000 euros. Tandis que le permis classique est de 1300 euros.