En savoir plus sur les activités Montessori

Montessori/Anastasia Shuraeva/pexels.com
Compte tenu de l'efficacité de l'éducation Montessori, il n'est pas étonnant que cette méthode se soit répandue dans le monde au cours du siècle dernier, favorisant le développement de l'enfant et contribuant au progrès de la société.
Montessori est un programme éducatif conçu par l’éducatrice italienne Dr. Maria Montessori. Sa méthode a acquis une reconnaissance mondiale en tant que forme flexible, efficace et humaine d’éducation préscolaire.
Le concept de Montessori, matériels
Le concept de Montessori se concentre sur l’adaptation de l’environnement au développement cognitif de l’enfant. Plutôt que de forcer les enfants à suivre un ensemble de règles, les enseignants des écoles Montessori utilisent une variété de matériels et d‘activités pour stimuler le processus de réflexion des enfants. Ils incluent :
- les meubles invitants pour que les enfants se sentent à l’aise tout en apprenant ;
- des couleurs vives ;
- des sons et des textures intéressants qui aident à attirer l’attention des élèves et encouragent une réflexion ciblée.
Quelles sont les activités Montessori ?
Outre les paramètres de la salle de classe, les parents peuvent également mettre en œuvre de nombreuses idées Montessori à la maison. Par exemple, les enseignants des écoles Montessori utilisent une méthode de variation pour attirer l’attention de leurs élèves à travers divers stimuli.
Cette activité consiste à couvrir brièvement un élément avec un autre pour créer un effet surprenant ou intrigant. De plus, l’activité Praxis permet aux enfants de pratiquer des compétences spécifiques à une tâche en opposant un groupe d’enfants à un groupe de matériaux ou d’outils. En enseignant à chaque enfant ce qu’il doit savoir, les éducateurs adaptent efficacement les cours aux besoins de chaque élève.
Basé sur l’expérience du Dr Silvia dans l’enseignement d’une école américaine Montessori, ces activités sont très efficaces pour préparer les jeunes esprits à la maternelle et au-delà. Bien qu’il faille du temps et des efforts pour mettre en œuvre de nombreuses idées Montessori, ces méthodes ont fait leurs preuves à maintes reprises dans le milieu universitaire.