Faire estimer sa maison par un notaire : comment le faire ?
Dans de nombreuses situations différentes, y compris mais sans s'y limiter, les transactions monétaires, les procédures judiciaires et les transactions financières (telles qu'un prêt ou une hypothèque), l'"évaluation" d'un bien est un service courant et bénéfique.
Le notaire est le prochain destinataire typique de l’estimation susmentionnée. Où puis-je trouver ce que comprendra l’estimation du notaire ? Comment se déroulera-t-elle exactement ? Et quels sont ses avantages potentiels ? Un résumé de ces questions !
Estimation immobilière par un notaire, qu’est-ce que c’est ?
En quoi consiste précisément l’évaluation de la valeur d’une maison par un notaire ? Le notaire et le courtier immobilier sont les deux interlocuteurs évidents lorsqu’on parle d’évaluation immobilière. Cependant, le premier est plus qualifié pour fournir ce service, car il est le professionnel libéral chargé de certifier les transactions immobilières.
L’évaluation du notaire est une évaluation quantitative qui fournit une estimation aussi proche que possible de la valeur marchande réelle de la maison au moment de l’évaluation. Cette estimation de la valeur de la maison est généralement liée à un projet de vente immobilière. Il est vrai qu’il existe d’autres raisons pour lesquelles une évaluation immobilière peut être nécessaire, par exemple en cas :
- d’héritage ;
- de divorce ;
- à la demande de la banque du propriétaire.
Estimation immobilière pour une succession
Lorsqu’il met en vente son appartement ou sa maison, le propriétaire-vendeur consulte souvent un notaire pour obtenir une évaluation précise de la valeur du bien. Dans ce cas, le vendeur doit essayer de se rapprocher le plus possible du prix courant et de la « vraie » valeur marchande du bien.
Toutefois, les services d’un notaire peuvent être sollicités pour diverses raisons, par exemple lorsqu’une évaluation d’une maison est requise dans le cadre d’une succession. Dans ce cas de figure, le notaire évaluera la valeur du bien immobilier faisant partie du patrimoine du défunt afin de construire la déclaration de succession ou de répartir la succession entre les héritiers.