Pourquoi faire appel à un professionnel pour estimer sa maison ?
L'estimation en ligne de votre maison est gratuite, elle se fait en quelques minutes qui suffisent afin de l'obtenir.
Cela vous coutera au minimum 300 euros, dépendant de l’endroit et des caractéristiques de votre maison, de l’état général de votre maison et son entourage.
L’estimation, une étape nécessaire pour enclencher la vente de votre maison
Le rapport détaillé de l’estimation en ligne vous indiquera la propre valeur de votre maison simplement. L’estimation de votre bien immobilier doit être dans un intervalle de prix corrélant avec le prix au mètre carré selon les calculs.
Selon la situation intérieure et extérieure de votre bien immobilier, vous allez obtenir un grand nombre d’acheteurs potentiels inscrits dans la base de l’agence de votre choix.
Pourquoi embaucher un agent immobilier pour l’estimation de votre maison
Si vous souhaitez vendre, mais que vous ignorez la vraie valeur de votre bien immobilier ? Vous devez savoir que le prix de votre maison dépend de sa surface totale, son lieu et du nombre de chambres (ainsi que d’autres critères). Pour cela, aidez-vous des outils de calcul gratuits pour vous orienter. Grâce à cette première estimation, vous pouvez également créer une liste de professionnels qui sont à la hauteur pour vous accompagner durant les autres procédures.
Pourquoi est-il important de faire appel à un agent immobilier ? Voici son rôle :
- pour une estimation de haute précision ;
- car l’agent immobilier doit être plus expérimenté sur le terrain ;
- il est plus rigoureux qu’un robot de calcul en ligne ;
- vous serez davantage tranquille.
Il prendra en charge l’organisation de portes ouvertes et les démarches administratives, il contactera des acheteurs potentiels et se chargera des annonces, photos et réseaux sociaux pour la publicité.
L’estimation d’un bien immobilier est cruciale pour réaliser un bon marché. Lisez cet article pour découvrir les raisons qui vous poussent à embaucher un agent immobilier pour vos démarches.
Faut-il payer pour l’estimation de son appartement par un professionnel ?
Si vous avez prévu de vendre votre appartement et que vous avez prévu de faire appel à un professionnel, la première chose à faire est de vous renseigner sur la gratuité ou non de cette prestation. Comme on peut le voir sur la page estimation appartement de ce site internet, la question mérite de se poser…
Depuis la loi Hoguet de 1970, les agences immobilières et les indépendants peuvent proposer des estimations d’appartements gratuitement. En revanche, cela doit se faire dans le cadre d’un mandat immobilier. Certaines agences demanderont un mandat exclusif, quand d’autres vous autoriseront à mettre en vente votre appartement avec d’autres agences.
Si l’estimation de votre appartement est réalisée par un professionnel qui n’est pas mandataire ou agent immobilier, alors celle-ci sera payante (source : https://jeunes-eurorealistes.fr). Par exemple, si vous choisissez de réaliser une estimation de votre appartement avec un notaire, ou des cabinets immobiliers indépendants, une prestation pouvant aller de 200 à 300 euros vous sera facturée. Dans les faits, cela s’explique du fait que ces professionnels ne toucheront aucune commission à la vente de votre appartement, contrairement à une agence immobilière ou à un agent indépendant.