Equipement permis moto : tout ce qu’il faut savoir !

Par Morgan 
 4 minutes
Mécanique

motoPixabay

Quel équipement devez vous avoir pour passer votre permis moto ?

Pour pouvoir passer votre permis moto, il faut vous munir d’un équipement adéquat. En effet, la loi vous oblige à avoir un équipement spécifique afin de pouvoir passer votre permis moto. Cet équipement pourra vous protéger en cas de chute ou d’accident. Pour en savoir plus concernant ce dernier, cet article vous en dira d’avantage.

Quel équipement devez vous avoir pour passer votre permis moto ?

Afin de pouvoir passer vos examens concernant le permis moto, que ce soit l’épreuve de circulation ou celle du plateau. Il faut que votre équipement réponde aux normes UE ou aux critères propres pour le passage du permis moto. Si votre équipement n’est pas conforme aux normes, vous ne pourrez pas passer votre permis moto. L’équipement que vous devez avoir se compose de :

  • Casque moto
  • Blouson ou d’une combinaison spéciale moto
  • Pantalon moto
  • Chaussures spéciales pour moto
  • Gants pour moto

Tout d’abord, vous devez avoir un casque moto qui sera homologué. mais aussi un blouson spécial moto qui devrait être en cuire et avec des manches longues. Vous pouvez opter pour une veste dorsale, ou qui contient un dispositif réfléchissant pour mieux vous protéger. Il faut éviter les vestes en nylon et celles fabriquées avec une matière synthétique. Vous devez également vous équiper d’un pantalon moto. Ou alors opter pour une combinaison moto qui pourra remplacer la veste et le pantalon. Les chaussures spéciales moto que vous devez porter lors de votre examen devront être montantes afin de protéger vos chevilles. Il est fortement conseillé d’opter pour des chaussures ou des bottes spéciales moto. Vous devez aussi vous munir d’une paire de gants, mais attention ces dernières devront être conformes aux normes CE, NF ou EPI. Ou alors, avoir des renforts au niveau des articulations et un scratch au niveau des poignets.

Équipement permis moto : Comment devra être le casque ?

Le casque est un élément très important lorsque vous conduisez une moto, et surtout le jour de votre examen. C’est pour cela que ce dernier devra être homologué, c’est à dire porter une étiquette qui indique qu’il est conforme aux normes européennes E ou alors, aux normes françaises. Afin de rentrer dans les normes, le casque que vous devez avoir le jour de l’examen doit disposer de 4 dispositifs réfléchissants. l’un par devant l’autre par derrière ainsi que des deux côtés de votre casque. Il faut aussi savoir que, quelques examinateurs peuvent vous refuser de passer votre examen si les dispositifs réfléchissants de votre casque moto sont de couleur noire. Et ce même si ces derniers ont la même performance, il faut donc penser à avoir un casque de rechange au cas où. Si l’état général de votre casque n’est pas conforme, que ce dernier soit fendu, ou alors en mauvais état, vous ne pourrez pas passer votre examen avec. Il faut aussi faire attention à la visière de ce dernier qui doit être homologuée pour un usage sur route.

Pourquoi l’équipement permis moto est-il obligatoire ?

Il faut savoir que depuis janvier 2012, le port d’un équipement spécial pour moto est obligatoire afin de passer votre permis moto. En effet, au cas où vous n’auriez pas à votre disposition tous ces équipements le jour des épreuves pour passer votre permis moto, vous n’aurez pas la possibilité de le faire. Le passager qui viendra avec vous le jour de l’examen devra lui aussi porter un équipement qui possédera les mêmes caractéristiques. Et ce lorsque vous passerez le test de déplacement de votre moto à allure réduite quand il s’agit de l’épreuve hors circulation. Il s’agit le plus souvent d’un autre élève ou alors d’un moniteur, qui saura être bien équipé. Il faut savoir aussi que votre équipement ne servira pas uniquement lors de la journée de passage de votre permis. Mais il vous servira aussi ensuite à prévenir n’importe quel accident qui pourra survenir.