L’entretien et le nettoyage d’une tombe dans un cimetière
Lorsque la tombe ou un caveau de famille n'est pas trop éloigné, l'entretenir soi-même permet de belles économies, mais aussi de constituer un moment de souvenirs.
Entretenir et nettoyer une tombe fait partie des obligations soumises au concessionnaire ou ses héritiers. Car s’il s’avère que l’état dégradé de la sépulture finit par impacter la sécurité d’un tiers ou nuit à la décence du cimetière, une procédure administrative peut être engagée pour le contraindre à engager des travaux ou les réaliser lui-même.
Éviter l’état d’abandon d’une tombe
Il ne s’agit donc pas seulement d’un devoir moral. Car si une tombe n’est pas entretenue, la commune est en droit d’entamer une procédure en vue de la reprendre. Pour cela, elle doit avoir plus de 30 ans et la dernière inhumation doit être ancienne de 10 ans au minimum, s’il s’agit d’un caveau de famille par exemple.
Si l’état d’abandon est décrété, et que le ou les intéressés ne donnent pas de nouvelles dans un délai de 3 ans, la commune peut reprendre la concession. Les restes sont alors regroupés dans une boîte à ossements et placés dans l’ossuaire communal.
Le type de pierre définit le nettoyage
Donc, si vous pouvez vous-même vous occuper de cet entretien, ne vous reste qu’à retrousser vos manches. Mais avant de vous lancer à l’aveuglette, sachez que selon le type de pierre à partir de laquelle la sépulture est édifiée, les méthodes pourront être différentes :
Le granit
Si cette pierre est résistance, elle est aussi sujette à l’apparition de mousse. Verser l’eau dans une bassine et diluer du savon noir. Tremper la brosse et frotter la pierre, avant de rincer à l’eau claire et terminer avec un chiffon doux.
Le marbre
Plus fragile, le marbre. Là, vous n’utiliserez pas de produit acide, attaquant, comme le vinaigre ou le citron. L’une des solutions consiste à préparer un mélange d’alcool à 70° (3 cuillères à soupe) et de savon noir (1 cuillère à soupe) et de nettoyer avec un chiffon doux. Autre recette ? Du blanc de Meudon avec 2 gouttes d’essence de térébenthine.
Pour redonner de la brillance à la pierre cette fois, préparer une pâte faite avec des cristaux de soude et du blanc de Meudon. Dans une bassine, 2 doses de blanc de Meudon et 1 de cristaux de soude (protégez vos mains). Puis deux doses d’eau et mélanger. Une fois la préparation faite, laisser agir une heure et essuyer simplement avec un chiffon sec.
La pierre bleue
Dure, non poreuse, elle ne nécessite en général que de l’eau claire. Mais en cas de tache résistante, savon noir ou un peu de liquide vaisselle peuvent être adjoints. Enfin, l’on peut se munir d’eau oxygénée ou de terre de Sommières pour les taches grasses.
Nettoyer les inscriptions
Et les inscriptions ? Nettoyer la zone avec du savon noir et une brosse souple avant un rinçage à l’eau claire. Et les ornements ? Là encore, brosse et eau avec savon suffiront.
Le cas particulier de la rouille
Pour les traces de rouille, l’eau oxygénée est votre meilleur alliée. Première étape : frotter la tache avec un tampon et imbiber un linge d’eau oxygénée à 20 volumes. Après être passé sur les taches en question, rincer à l’éponge humide.