Consommation d’huile 1.2 TCe 115 : d’où vient le defaut ?
Défaut consommation huile 1.2 TCe 115 : l'origine du problème
Une affaire a fait beaucoup de bruits concernant des moteurs 1.2 TCe 115 de certaines marques automobiles qui indiquaient une surconsommation d’huile. Nous verrons dans ce qui suit les détails concernant cette problématique, comment les autorités ont pu réagir, de quelle manière le souci peut être réglé et si on peut s’attendre à le revoir dans l’avenir.
Que concerne le défaut de fabrication sur les moteurs 1.2 TCe 115 ?
Le souci en cause sur les moteurs 1.2 TCe 115 se trouve être une faible pression au niveau du collecteur d’admission qui, une fois combinée à une dépression plus ou moins importante du cylindre, va résulter sur un défaut d’étanchéité dans les pistons, plus précisément sur le deuxième segment. En clair, ce qui se passe dans ce cas de figure est que l’huile se voit introduite dans le cylindre ce qui la brûle pendant l’étape de combustion étant donné que le segment du piston n’est pas assez collé à la paroi comme il est censé l’être.
Dans certaines circonstances, il arrive même que la lubrification inexistante entraîne un dysfonctionnement du moteur. Cette erreur de conception va toucher l’intégralité des productions ayant été faites avant 2016 où le problème a pu être signalé. Les constructeurs ayant produit ces moteurs ont d’ailleurs été mis en demeure depuis.
Solutions apportées
Il existe en tout deux options pour régler le problème de surconsommation d’huile sur les moteurs 1.2 TCe 115. La première consiste à reprogrammer le calculateur du moteur afin d’appliquer une plus grande pression sur le collecteur d’admission au moment où la vitesse ainsi que la charge du moteur ne sont pas assez élevées. La deuxième solution est de faire un test de compression en vérifiant en amont si le moteur en question produit du bruit. Si le résultat du test s’avère inférieur à 25 %, il faudra remplacer la chaîne de distribution, s’il est supérieur, il faudra changer le bas moteur.
Demande de prise en charge
Au vu des preuves rassemblées contre les constructeurs qui ont fourni les moteurs dysfonctionnels, ces derniers n’ont pas pu faire autrement que de prendre en charge les véhicules touchés. Il faut tout de même préciser qu’il existe des conditions à respecter dans ce cadre afin de profiter de la procédure comme :
- Le kilométrage ;
- L’année d’achat du véhicule ;
- Les entretiens effectués.
Ajoutons à cela que la qualité de l’huile que vous avez utilisée sur votre automobile devra, elle aussi, être conforme à une certaine norme de même que la fidélité aux réseaux de réparation de la marque.
Tous les moteurs 1.2 TCe concernés par le problème de consommation d’huile
On retrouvera surtout trois marques qui ont été touchées par ces problématiques et qui ne sont autres que Dacia Renault et Nissan. À noter que les deux premières sont celles qui sont derrière les modèles de moteurs 1.2 TCe. Il est également important de savoir qu’il n’y a pas eu de rappel concernant l’affaire étant donné que les constructeurs n’y sont pas légalement contraints, mais aussi parce que tous leurs véhicules ne sont pas non plus touchés par le même défaut.