Meilleur casque moto modulable : quel modèle choisir ?

Par Beem 
 3 minutes
Mécanique

pixabay

Meilleurs casques de moto modulables : tout ce qu'il faut savoir !

Le domaine des protections de motos évolue très rapidement en raison des véhicules du genre qui deviennent de plus en plus rapides et par conséquent, toujours plus dangereux. Nous voyons ici plus en détail les spécificités liées aux casques modulables, les marques qui les confectionnent, leurs rapports qualité/prix ainsi que leurs réelles utilités.

Fonctions et types d’utilisations des casques de moto modulables

Un casque de moto modulable est un choix qui va à mi-chemin entre le casque intégral et les modèles jet qui ne peuvent pas protéger correctement à grande vitesse. Ce dernier se porte aussi facilement que les versions jet et va couvrir le crâne tout aussi efficacement qu’un casque intégral. En clair, c’est un compromis entre la protection et le confort de conduite. La principale option de ce type de casques se trouve être sa mentonnière amovible qui lui permet de changer rapidement de mise en place entre une position jet et une position intégrale.

Il est cependant important de noter dans cette optique que la loi proscrit la circulation avec les casques qui modifient la partie frontale à part si ce dernier est homologué J et P. En suivant certaines règles du code de la route, il est donc possible de rouler avec un casque modulable aussi bien en ville que sur l’autoroute.

Avantages du casque modulable

La double utilisation et les changements de positionnement que permet le casque modulable sont des atouts certains pour ce modèle étant donné qu’il peut offrir via ces caractéristiques un confort sur route comme en ville. La simplicité de son utilisation est également à mettre dans ses points positifs d’autant plus qu’il offre une certaine notion de personnalisation avec sa mentonnière amovible qui lui permet de passer d’une protection intégrale à une position jet.

Inconvénients de l’outil

S’il est très pratique pour diverses raisons qu’on a pu citer un peu plus tôt, le casque modulable représente tout de même un certain poids qui le rend un peu plus difficile à transporter et manipuler par rapport aux autres modèles. La double homologation obligatoire pour son utilisation peut également être un frein pour un certain nombre de conducteurs étant donné qu’elle prévoit :

  • Une norme J pour circuler en ville ;
  • Une norme P pour la protection faciale ;
  • Une absence d’homologation signifiant rouler sans casque.

Tout comme son poids, le volume d’espace qu’il prend peut aussi être gênant, voire problématique. Enfin, il faut savoir que le prix d’un casque de ce genre même d’entrée de gamme ne commence qu’aux environs de 80 euros.

Comment choisir le meilleur casque de moto modulable ?

La première chose qu’il est nécessaire de prendre en considération lors de l’achat d’un casque modulable reste sans doute de vérifier que celui-ci est correctement homologué afin de pouvoir rouler en toute légalité. Son prix ainsi que son poids sont aussi des critères sur lesquels il faudra s’attarder. À savoir que sur les meilleurs casques de moto modulables du marché, on retrouvera un poids qui peut aller d’1,3 kg à 1,7 kg. Quant aux prix, ceux-ci peuvent aller jusqu’à 600 euros pour les gammes les plus complètes.