Montre en bois automatique : quels modèles choisir ?

Par Benjamin 
 4 minutes
Tech
Montre

MontrePexels de Pixabay

Quelles solutions existent pour acheter une montre en bois automatique ?

Dans un contexte de crise environnementale où le plastique tient une place prédominante, plusieurs alternatives essaient de voir le jour afin de réduire la consommation et la pollution des produits conçus à partir de ce matériau. Nous parlerons dans ce sujet plus en détail des montres en bois automatiques, de quelle manière elles peuvent remplacer les versions en plastique ainsi que des différents aspects et marques spécifiques à ce type de produit.

Présentation de la montre en bois automatique et de ses spécificités

Comme tous les objets du quotidien qui sont faits en plastique et qui peuvent être échangés par des modèles en verre ou tout autre matériau recyclable, les montres elles aussi peuvent convenir à des variantes en bois. De ce fait, même si le principal intérêt de ce genre de montre est de diminuer son empreinte écologique, cette dernière va aussi permettre d’obtenir une esthétique très particulière.

Les modèles de ce type ont de plus la particularité de changer certaines de leurs caractéristiques en fonction du type de bois utilisé sachant qu’il est également possible d’opter pour des versions en liège. Les performances des montres en bois automatiques sont quant à elles limitées pour quelques options, mais elles restent néanmoins largement suffisantes pour une utilisation classique.

Type de bois à choisir

Le premier et plus important facteur à prendre en considération lors de l’achat d’une montre en bois automatique est sans conteste le bois qui a servi à concevoir le produit. Il est préférable dans ce cadre, de toujours se diriger vers des modèles faits en bois 100 % naturel même si ceux-ci sont un peu plus chers. Quant aux types de bois, on trouvera à ce niveau là un grand nombre de choix tels que :

  • L’ébène ;
  • Le santal ;
  • Le liège ;
  • Le bambou.

On retrouvera les deux premiers pour les montres classiques avec un aspect robuste, tandis que le bambou lui, sera plus prisé pour les variantes avec les designs actuels ou lisses. Le liège lui, servira principalement pour les montres vintages.

Cadran et mode de lecture

Le modèle de cadran pour lequel vous allez opter n’aura généralement pas trop d’incidence sur les fonctionnalités ou les performances de la montre en bois, mais principalement sur l’esthétique globale. En ce qui concerne le mode de lecture, il sera dans la continuité du produit de ne pas aller vers des dispositions numériques ou autres programmes à LED. On choisira donc la plupart du temps une lecture analogique. Il est toutefois possible d’ajouter un peu de fantaisie avec des aiguilles lumineuses ou un cadran personnalisé.

Différence entre les montres en bois automatiques et celles à quartz

Le mouvement d’une montre peut être soit automatique, soit à quartz. Les modèles automatiques auront tendance à inclure une structure transparente, ce qui leur donne un aspect artistique très apprécié en plus de leur impact écologique réduit. Les versions à quartz quant à elles, fonctionnent grâce à une pile en lithium. Il s’agit du même principe d’alimentation sur lequel se basent les téléphones portables, ce qui en fait des objets très peu respectueux de l’environnement.

Les marques du moment pour les montres en bois automatiques

De plus en plus de marques essaient de conquérir le secteur naissant des montres en bois automatiques. C’est le cas justement de la marque WeWood qui propose des modèles assez classiques dans l’ensemble avec cependant, pour spécificité de fournir des bracelets en tissus. SPGBK quant à elle se concentrera sur des cadrans stylisés avec des arrières plans inspirés qui font penser à des modèles en métal. Les produits de chez Koppo sont eux, plutôt accès sur l’artisanat et l’horlogerie traditionnelle française avec également des modèles très design au cadre épuré et sobre.

Tarifs actuels pour une montre en bois automatique

Il existe un très large panel de marques, de gammes et de modèles de montres en bois automatiques qui vont impliquer des prix qui peuvent différer en fonction d’un certain nombre de facteurs, comme le type de bois ou la finition du modèle. On notera pour des versions de base un tarif qui reste plus ou moins proche de la tranche de 35 à 45 euros. Toutefois, des variantes plus travaillées peuvent aller chercher dans les 60 euros, voire même jusqu’à plus de 150 euros pour un produit d’une marque prestigieuse.