Pourquoi et comment faire son propre livre de recettes de cuisine
Vous êtes plutôt fiers de vos créations culinaires ? Pourquoi ne pas en faire un livre, pour vous seuls ou pourquoi pas, à publier ?
Vous serez sans doute en accord avec cette idée : la cuisine, c’est avant tout une question de plaisir et de partage. Justement, les membres de votre famille, vos amis, tous et toutes tressent des lauriers à votre cuisine.
Et certains vous ont peut-être dit que vous devriez publier un livre de recettes ! Si cela a été dit avec le sourire, l’idée a lentement fait son chemin dans votre esprit et vous avez envie de vous lancer.
Livre de recettes : dans quel objectif ?
Seulement, maintenant que votre décision est prise, il reste à savoir à qui vous destinez ce livre.
S’agit-il de transmettre votre savoir-faire à vos enfants, ou petits-enfants ? Ou visez-vous plus haut, et espérez une diffusion à plus large échelle ? Il peut aussi n’être utile qu’à vous, si vous en avez assez de ne pas savoir où vous rangez vos recettes, entre tiroirs et papiers volants qui finissent… par s’envoler sous un meuble. Ou enfin, faire un cadeau unique.
L’organisation du livre
Si vos recettes ne suivent pas un thème particulier et qu’elles sont le reflet de votre éclectisme et de vos nombreux goûts, vous devez quand même les organiser dans le but de vous y retrouver ! Voici quelques propositions si vous manquez d’idées :
Une première partie recettes faciles puis une seconde recettes difficiles
- Classer les recettes selon la quantité d’ingrédients qu’elles nécessitent ;
- Un classement prenant en compte le temps nécessaire à leur réalisation, autrement dit leur difficulté ;
- Ou encore, une structuration dictée par l’ordre d’un repas, à savoir entrée, plat, dessert…
- Des recettes uniquement composées de légumes, ou des plats en sauce, des recettes végan…
La production du livre
Une fois le thème choisi, il est temps de passer à sa réalisation !
Les sites de photos
Si vous souhaitez un bel objet, mais sans vous ruiner, passez par un des très nombreux sites web dédiés à l’impression de photos. Tous proposent également l’impression de divers objets, tels des calendriers ou des posters. Mais aussi, des livres personnalisés !
Là, vous pouvez choisir le nombre de pages, la police utilisée, créer vous-même votre couverture et y télécharger les photos de vos plats. C’est pour cette raison que vous devez bien avoir tout à disposition (textes et photos) avant de vous lancer.
La solution de l’auto-édition
Le niveau supérieur de la solution précédente est le choix de l’auto-édition. Ici, en plus d’imprimer votre propre ouvrage, le site que vous aurez choisi vous permet de le vendre en librairie physique et/ou en ligne !
La préparation des éléments
Voici comment vous aider à préparer les éléments de votre futur livre :
Les textes
Qu’il s’agisse de léguer un livre à vos enfants ou petits-enfants, pensez à une dédicace originale. Si l’ouvrage est plus grand public, expliquez pourquoi vous avez voulu partager vos recettes.
Les recettes, justement, doivent comporter ces indications claires :
- Les ingrédients ;
- Matériel et ustensiles nécessaires ;
- Le temps de préparation et éventuellement la difficulté ;
- Les étapes détaillées mais le plus claires possibles ;
- Astuces ou rappels.
Les photos
Inutile de dire que vos photos devront donner envie de cuisiner ce que vous proposez à travers vos recettes ! Et pas seulement le résultat final, si jamais vous avez la place de publier des photos étape par étape.
Finalement, préparer un livre de recettes, c’est aussi une recette à suivre !