E-cigarette : que savoir avant de préparer son propre liquide ?
Si vous êtes un vapoteur invétéré et que vous souhaitez faire de belles économies sur les e-liquides, pourquoi ne pas les produire vous-même ?
Pourquoi lorsque l’on est vapoteur, confectionner son e-liquide DIY (ou Do It Yourself) ? Pour plusieurs raisons :
- réaliser de substantielles économies, en se passant d’un intermédiaire mais aussi en pouvant fabriquer en grande quantité,
- avoir la possibilité de doser les arômes, de choisir sa base et son taux de nicotine, afin de créer un liquide unique, qui vous ressemblera à 100% et qu’aucun commerçant ou site en ligne ne sera en mesure de vous fournir ;
- connaître la satisfaction (et allez reconnaissons-le, un peu de fierté) d’avoir mis au point quelque chose soi-même.
Maintenant que vous êtes certains de vous lancer, voici ce qu’il faut avoir en tête (et dans vos placards).
La conception d’un liquide pour cigarette électronique
Le choix de la base
La base élément essentiel, neutre en goût, comprend deux composants :
- Le propylène glycol (écourté en PG) dont le but est d’augmenter le goût, les saveurs. Il est très fluide et ne produit que peu de vapeur ;
- La glycérine végétale (VG) qui accentue moins le goût, mais crée une vapeur très dense qui a tendance à se dissiper lentement dans l’air.
La base va composer une grande part de votre liquide (jusqu’à 90%), à mélanger selon votre convenance. A titre d’exemple, la plus vendue est celle à 80% de PG et 20% de GV. Là, peu de vapeur, mais un goût prononcé en est le résultat.
Le booster de nicotine
Ajouter de la nicotine, c’est une bonne façon de faciliter votre sevrage tabagique. Comment ? Achetez un pack de base comprenant des boosters, mais surtout fiez-vous aux dosages indiqués !
Quelle dose appliquer ? Elle sera fonction de votre dépendance : 18 mg/ml pour une forte dépendance, de 3 à 6 mg/ml pour une dépendance peu marquée. Inutile d’ajouter que si vous vapotez sans avoir jamais fumé de tabac, n’en ajoutez surtout pas !
Choisir les arômes
Le marché regorge de dizaines, de centaines d’arômes ! Choisissez le ou les vôtres parmi les 6 grandes catégories que sont : les arômes fruités, mentholés, classics (c’est-à-dire tabac), gourmands (liés aux saveurs pâtisserie), boissons (cocktails) et bonbons. L’arôme aura une part de 5% à 20% du e-liquide que vous allez concocter.
La question des additifs
Les additifs ne sont pas obligatoires mais sont là pour améliorer les saveurs. Etant très puissants, veillez à ne pas dépasser leur présence dans votre liquide de 3%.
De quel matériel avez-vous besoin ?
Le matériel va vous demander un petit investissement, mais il sera vite rentabilisé : béchers, éprouvettes, seringues graduées et des flacons plus ou moins grands pour stocker les liquides.
Les étapes de conception du liquide
Avant toute chose, protégez-vous en vous munissant de gants en latex voire de lunettes. Mais aussi d’un calculateur en ligne, très facile à trouver pour doser sans erreur. Les étapes :
- D’après la proportion de PG/VG de la base, verser la quantité d’arôme calculée auparavant, dans le flacon ;
- Compléter avec la base selon le dosage indiqué par le calculateur ;
- Adjoindre la nicotine, là encore d’après ce qu’indique le calculateur ;
- Secouer pendant 1 minute ;
- Vient la période de maturation avant usage, idéalement dans un endroit sombre et à température ambiante. Secouer la préparation tous les jours ou tous les 2 jours. Cette période de maturation dure quelques jours, de 1 à 5 en ce qui concerne les arômes fruités, et jusqu’à 3 semaines pour les « classics ».