Le portage salarial offre aux consultants indépendants la possibilité de bénéficier des avantages du statut de salarié tout en préservant leur autonomie et leur indépendance dans leurs activités. Les entreprises, quant à elles, bénéficient de prestations d'experts sans avoir à passer par procédure de recrutement classique.
Dans cet article, nous allons aborder la procédure liée au portage salarial ainsi que les frais qui en découlent.
Pourquoi se laisser tenter par le portage salarial ?
Le portage salarial est une nouvelle manière de gagner sa vie qui apporte une indépendance, une garantie et une liberté d’action. Il existe de nombreuses raisons de choisir de travailler en tant que salarié et de contourner la création d’entreprise, mais également d’éviter le salariat.
Le salarié porté est entre les deux et bénéficie des avantages des deux. Les missions concernées par le portage salarial sont :
- La gestion administrative ;
- le suivi des activités ;
- l’élaboration des contrats de travail ;
- l’élaboration des fiches de paie ;
- la sauvegarde des documents ;
- le soutien juridique et commercial.
Les avantages du portage salarial
Il existe bons nombres d’atouts liés à ce type d’activités. Pour y voir plus clair, nous allons vous développer quelques-uns de ces avantages.
Pour l’employé
Cela signifie plus de liberté et d’autonomie. À la différence des autres travailleurs indépendants, le salarié profite de toutes les protections d’un salarié traditionnel, aussi bien en termes de sécurité sociale, de formation, de retraite ou même d’assurance chômage.
Pour l’entreprise
La portabilité salariale est aussi bénéfique pour les entreprises, lorsqu’elles recherchent des experts pour une tâche ponctuelle seulement.
Frais d’une mission de portage salarial
La rémunération des salariés indépendants est comptabilisée par jour de travail. En regard des montants perçus, cela représentera un certain nombre de jours de travail. Les missions en portage salarial couvrent des actions de nature compliquée. Ces prestations sont considérées comme des missions à haute valeur ajoutée.
Pour certaines entreprises, les coûts sont moins importants quand il est question d’entrepreneurs indépendants, en comparaison avec le recrutement de nouveaux employés.