Quels sont les avantages du portage salarial ?

Par Benjamin 
 5 minutes
Économie
Entreprise

EntrepriseStartupStockPhotos de Pixabay

Avantages portage salarial : un maximum de profits à la clé ?

Parmi les nombreux systèmes dont bénéficient les travailleurs indépendants, on retrouve le portage salarial. C’est un régime assez spécial qui leur permet entre autres de profiter des avantages des salariés normaux, tout en gardant leur statut libéral. Le portage salarial possède de nombreux points positifs qui ont poussé une grande partie de la tranche active libérale à se ranger de son côté. Voyons de plus près de quoi il en est réellement en termes d’avantages pour le portage salarial

L’avantage principal du portage salarial, la souplesse

Si vous êtes un entrepreneur à la recherche d’un bon régime fiscal qui vous permettra de rester couvert en majeure partie, le portage salarial est la meilleure option. En fait, le portage salarial est une sorte de blend entre le régime salarial et celui indépendant. En d’autres termes, vous pourrez bénéficier des avantages et profits des deux profils sans forcément avoir à en endurer les inconvénients. Pour faire court, le portage salarial est une sorte de « filet » qui permet aux indépendants de commencer à exercer leur activités sans avoir à régler tout ce qui s’en suit en termes de juridiction, de paperasse et de fiscalité.

Pas de statut juridique à écrire, ni de déclaration officielle de parution à publier dans ce cas. Le portage salarial permet également aux indépendants de pouvoir garder une certaine autonomie sur la gestion de leur business sans avoir à recruter tout un bataillon de salariés (comptables, juristes….). En effet, en gardant son statut de salarié, le travailleur indépendant reste sous la coupelle de la protection salariale. Ce qui veut dire que ses rentrées d’argent sont comptabilisées comme des salaires brut. L’imposition qui va s’en suivre est donc similaire à celle qu’un travailleur salarié lambda aurait à payer. Assez avantageux pour les petits business qui démarrent lentement leur activité et qui ont besoin de ressources supplémentaires.

Les avantages du portage salarial contrebalancés par des frais supplémentaires ?

Avant de vous lancer dans le portage salarial, il faut savoir avant que la gestion administrative et financière de votre business devra impérativement être confiée à un organisme spécial. Il s’agit en gros de «couveuses », comme celles que l’on retrouve dans les pépinières d’entreprises naissantes. Ce sont des sociétés à part entière qui vont venir gérer pour vous tous les aspects qu’une société banale aurait à conduire. Vous pourrez donc vous reposer entièrement sur ses services et ainsi vous consacrer à votre activité principale. Pas besoin d’assurer vous-mêmes les taches de gestion et autres besognes purement administratives. Les sociétés de partage salarial peuvent également vous aider à :

  • Établir les contrats avec vos partenaires potentiels ;
  • Produire les factures en relation avec votre activité (vente et achat) ;
  • Établir les fiches de paie de vos employés et vous-même.

Les bénéfices engendrés par l’activité libérale sont encaissés par la société de portage, qui va s’occuper de faire les comptes selon les conditions déterminées au moment de la signature du contrat. Elle va notamment verser sa part au salarié porté (son salaire défini au départ) puis s’occuper de payer les éventuelles charges. Enfin, la société de portage va prendre une part du chiffre d’affaire total pour se rémunérer. Cette part varie entre 7 et 12 % dans la plupart des cas.

Vous retrouverez des sociétés de portage salarial qui appliquent des taux différents en fonction de l’activité du salarié. Vous l’aurez donc compris, les sociétés de portage salarial sont des sortes d’organismes qui s’occupent de vous défaire de vos responsabilités administratives. Le portage salarial s’adresse donc plutôt à un public enclin à s’investir sur le côté pratique de la chose (activité en elle-même) et non aux professionnels qui désirent bâtir leurs empires de leurs mains. Ingénieurs, techniciens, entrepreneurs en bâtiment, comptables en freelance, spécialistes marketing et bien d’autres domaines sont autant de filières qui peuvent profiter du portage salarial.

Des avantages conséquents pour le portage salarial ?

Le portage salarial offre de nombreux profits aux travailleurs non-salariés qui désirent se défaire des obligations qui suivent le régime libéral. En contre partie d’une petite rémunération, vous pourrez bénéficier d’un support continu pour assurer la pérennité de votre affaire sans avoir d’expérience au préalable. Le portage salarial vous offre également l’avantage de la rapidité d’action. Pas besoin d’attendre avant de se lancer dans son activité pour cause de non traitement de demande de création de statut.