L’assurance, de manière générale, permet de protéger son souscripteur des éventuels sinistres auxquels il pourrait être confronté, lui ou ses biens.
Face à cela, pour un professionnel, son activité pourrait présenter certains dangers. En effet, en fonction du secteur dans lequel il exerce, le niveau de risque fluctue. Face à cela, il sera indispensable de se renseigner sur l’assurance à contracter. Mais plus important encore sur les tarifs appliqués pour cette dernière.
Les paramètres influençant les tarifs d’une assurance pour professionnels
Le prix d’une assurance pour professionnels n’est pas fixe. En effet, plusieurs paramètres vont être pris en compte par votre assureur pour fixer son coût. Le premier critère est votre chiffre d’affaires. Il faut savoir que le coût de l’assurance pour professionnels sera élevé pour les professionnels ayant un chiffre d’affaires en hausse.
Ensuite, le second critère concerne le nombre d’employés que compte votre entreprise. Il est évident que plus ce dernier sera élevé, plus son coût sera important, car l’assureur devra proposer une couverture plus étendue. Ajoutez à cela que le secteur d’activité dans lequel vous exercez, influence également le prix de l’assurance pour professionnels. En effet, il y a une différence de risque lorsque vous exercez dans le domaine du :
- Bâtiment ;
- La bourse ;
- La médecine.
Il faut savoir également que les biens que détient l’entreprise seront pris en considération par l’assureur lors de la fixation de la prime de votre assurance. Ainsi, la taille de vos locaux ainsi que la valeur du matériel utilisé sera déterminante. Enfin, le dernier paramètre concerne les garanties sélectionnées par le professionnel.
Le prix moyen d’une assurance pour professionnels selon son chiffre d’affaires
Pour un professionnel qui désire contracter un contrat d’assurance RC professionnel, le coût annuel moyen sera de 100 euros si son CA est inférieur à 66 000 euros. Par contre, elle s’élèvera à 450 euros pour les entrepreneurs ayant un CA de 500 000 euros. En outre, dans le cas d’un contrat garantie décennal, elle sera de 800 euros pour un CA de 66 000 euros.