Receveur extra plat : les précautions à prendre pour la pose sur chape

Par Morgan 
 4 minutes
Bricolage

salle de bainPixabay

Quelles sont les précautions à respecter pour la pose d'un receveur extra plat sur une chape ?

La douche de type italienne est toujours très appréciée pour le rendu et la facilité d’utilisation. Mais un receveur de douche de type italien est quand même assez cher et sa mise en place demande beaucoup de temps de mise en œuvre. Le receveur de type extra-plat qui est assez récent par rapport au receveur de type standard, est de plus en plus utilisé parce qu’il présente plus d’avantages. On peut noter qu’il n’est pas aussi cher et que sa mise en place n’est pas compliquée, voir même très simple. Vous pourrez procéder à installation et la pose du receveur extra-plat vous-même, pour faire encore plus d’économie.

Pose d’un receveur extra-plat sur une chape : préparation du support

Comme déjà préciser, la mise en place d’un receveur extra-plat sur chape n’est pas compliquée et plus simple à placer par rapport aux modèles standards de receveur pour douche de type italienne. Il faudra veiller, surtout, comme pour tous les types de receveur, d’assurer l’étanchéité à l’eau. En effet, si les travaux n’ont pas été faits correctement. On risque d’avoir des infiltrations des eaux au niveau du receveur de douche qui pourraient provoquer des désordres, et ce, au niveau de plusieurs éléments du logement, les murs, les cloisons, le dallage et les revêtements. Vous pourrez procéder à l’installation et la pose du receveur extra-plat vous-même, pour faire encore plus d’économie. On peut noter qu’il n’est pas aussi cher et que sa mise en place n’est pas compliquée, voir même très simple. Pour le modèle ou le type, ça dépendra du type de la canalisation de raccordement d’évacuation qui existe dans votre salle de bain.

Pose d’un receveur extra-plat sur une chape : réaliser le support

Le support du receveur extra-plat sur une chape, consiste à l’endroit où il va être placé. Bien entendu, cet endroit devra disposer d’un dispositif d’évacuation des eaux. On va commencer à prendre les mesures en fonction de l’évacuation et son emplacement, pour bien positionner le receveur extra-plat sur chape. Il faudra aussi avoir, une pente pour que l’eau puisse s’évacuer. Il existe des modèles de receveur plat qui ont une pente intégrée sinon il faudra prévoir cette pente lors des travaux de mise en place. Pour que le receveur extra-plat soit bien positionné et ancré dans le sol, on va réaliser une chape en béton qui servira de support et de fixation en même temps. Cette chape devra avoir un niveau de planéité parfait pour être efficace. L’idéal est que le trou du receveur extra-plat coïncide avec le tuyau d’évacuation des eaux. Sinon, il faudrait prévoir une petite tranchée pour installer la déviation d’évacuation des eaux. Bien que cette dernière n’est pas la plus indiquée pour prévenir tous risques d’infiltrations des eaux. Une fois que la chape en béton a été coulée, il faudra attendre qu’elle sèche. On pourra alors mettre en place le tuyau d’évacuation en veillant à respecter les instructions du fabricant du produit en question.

Pose d’un receveur extra-plat sur une chape : la méthode

Après que le support ait été bien préparé, on va entamer la pose du receveur extra-plat sur une chape. Des modèles de receveur extra-plat sont fournis avec des supports, qu’on appelle aussi des pieds. Ces supports sont réglables et sont disposés, généralement, dans les quatre coins du receveur extra-plat. Si votre modèle de receveur extra-plat dispose de ces supports, vous les réglerez de telle manière à avoir un receveur extra-plat bien fixé. A défaut, vous pourrez toujours utiliser un autre type de support comme des cales de béton à titre d’exemple. Vous pourrez alors installer votre receveur extra-plat en mettant un produit d’étanchéité à l’eau sur le support et le receveur extra-plat, mais aussi entre la cloison et le receveur. Vous pourrez laisser un espace au moins égale à cinq millimètres avec la cloison pour y placer votre produit d’étanchéité à l’eau. Il existe plusieurs produits d’étanchéité à l’eau pour les receveurs extra-plats. Mais nous conseillons d’utiliser ceux qui sont brevetés ou disposent d’un avis technique en vigueur. Nous allons résumer les différentes étapes pour la mise en place d’un receveur extra-plat sur une chape :

  • Préparation ;
  • Le support ;
  • Mise en place.