Pose dalle grès cérame sur plots : guide pratique

Par Morgan 
 5 minutes
Bricolage

dallesPixabay

Comment réaliser une pose de dalle grès cérame sur plots ?

De nombreuses personnes qui ont eu le coup de foudre pour les dalles en grès cérame se demandent comment se réalise la pose. En réalité, la pose d’une dalle en grès cérame n’est pas trop compliquée tout comme la pose de dalles en pierres naturelles. La pose peut être effectuée directement sur sol ou sur des plots. La pose sur plots présente plusieurs avantages si vous voulez faire passer des gaines ou des tuyaux par-dessous. Pratique surtout pour les terrasses, jardins ou balcons, en plus de son utilisation à l’intérieur. Cet article est un guide pratique pour réussir la pose des dalles en grès cérame sur plots.

Pose de dalle grès cérame sur plots

Si vous avez une ancienne terrasse dont vous ne souhaitez pas refaire le revêtement ou une dalle béton existante, la pose de dalle grès cérame sur plots est idéale. Toutefois, vous devez choisir le grès cérame de 2 cm d’épaisseur pour plus de résistance.

Les plots présentent à leur tour des avantages également : ils sont antidérapants et peuvent supporter une assez importante charge, ainsi que leur résistance au gel et aux écarts de température.

Notez que la pose de dalle grès cérame sur plots réduit le poids d’une construction puisqu’elle ne nécessite pas de mortier drainant, de gravier, ou de gravillon, surtout si cela concerne un toit-terrasse ou un balcon.

Pour poser une dalle grès cérame, vous devez d’abord choisir entre deux types de plots :

  • Les plots fixes ;
  • Les plots réglables.

Si vous n’avez pas de hauteur à rattraper entre la terrasse et son accès et vous n’avez pas besoin également de faire passer des gaines ou un réseau de tuyauteries, vous pouvez utiliser des plots fixes. Dans le cas contraire, choisissez des plots réglables en hauteur qui peuvent aller jusqu’à 100 mm.

Les techniques de pose des plots

La dalle grès cérame peut être posée à l’intérieur ou à l’extérieur. Tout dépend si vous appliquez une jointure qui peut être du mortier pour joints, une colle, ou tout autre matière qui peut assurer l’étanchéité, ou dans le cas d’un jardin ou d’une terrasse où les joints ne sont pas nécessaires.

Il faudrait tout d’abord :

  • Vérifier la présence d’une pente de 2 à 4% à l’aide d’un niveau à bulle. Sinon adaptez le support pour qu’il puisse évacuer l’eau ;
  • Un enduit d’étanchéité est nécessaire pour les murs adjacents à l’habitation pour éviter une infiltration d’eau.
  • Commencez toujours par les coins de la surface désirée.
  • Si vous envisager plus tard de changer de dalle, prévoyez une largeur de joint entre 3 et 5 mm.

Le nombre de plots dont vous aurez besoin dépendra de la surface désirée ainsi que la dimension des carreaux en grès cérame que vous avez choisi. Il suffit de faire un petit calcul.

Les plots qui se trouvent dans les bordures peuvent être coupés à l’aide d’une scie à métaux.

Pose des carreaux en grès cérame

Si les plots sont réglables, vous pouvez poser les carreaux en grès cérame au fur et à mesure en réglant la hauteur à l’aide d’un niveau à bulle.

Le réglage des plots est très facile à effectuer. Il suffit de tourner le vérin et vérifier également la droiture des carreaux les uns avec les autres.

Pour des finitions personnalisées, plusieurs modèles de bordures sont disponibles sur le marché et qui sont parfaitement adaptées à ce genre de pose.

Jointoyer une dalle grès cérame sur plots

Notez qu’on peut poser le grès cérame sans joints, pour la simple raison que sa tolérance dimensionnelle est de 0.1 mm. Notez que pour une pose sans joint, il est important que la surface ne soit pas exposée à des températures de grandes fluctuations. La pose sans joints du grès cérame est recommandée par la plupart des carreleurs et professionnels du domaine.

Si des joints sont prévus, prévoyez des mortiers de même tonalité que les carreaux. Il est possible également d’utiliser du sable de jointure ainsi que d’autres matières comme les mortiers époxy dopés aux résines.

généralement, à l’intérieur comme à l’extérieur, aucune intervention sur les joints n’est nécessaire pour une pose de dalle grès cérame. si vous comptez faire un changement plus tard, prévoyez un espacement de 3 à 6 mm entre les carreaux.