Comment bien régler la suspension moto ?
La première chose à faire pour avoir un bon chrono sur piste avec une moto est sans doute, un bon réglage. Cependant, avant de s’engager dans d’autres investissements, il est important de commencer d’abord par les réglages de la suspension et des amortisseurs arrières, ainsi que la fourche avant qui doivent être d’une précision optimale.
Comment fonctionne une suspension moto ?
En soi, une moto possède une suspension qui regroupe : deux amortisseurs de chaque côté à l’arrière, et à l’avant une fourche. Le rôle de la suspension est de permettre un contact régulier des pneus sur le bitume. En cas d’absence des suspensions, la moto peut décoller sur n’importe quelle bosses. Les roues peuvent être talonnées sur les déformations. D’ailleurs sans les suspensions, le confort de conduite est nettement réduit. Elles permettent d’assurer un pilotage précis de votre moto. De nombreux réglages peuvent être apportés pour augmenter la motricité qui varie en fonction du style de pilotage, mais surtout selon les routes et leur état. Nous pouvons donc trouver sur une suspension :
- Un système hydraulique,
- Le ressort.
La fonction du ressort est d’intervenir pour amortir les chocs impactés par votre véhicule. Après le choc, ce dernier revient instinctivement à son état d’origine rapidement. C’est dans ce cas, que le rôle de l’hydraulique intervient, avec son système de clapets sous pression pour aseptiser les effets du ressort avec l’huile. Autrement dit, sans l’intervention de l’hydraulique, il est difficile de contrôler votre moto pendant les chocs ce qui peut mettre en danger le pilote.
Les différents types de réglages de suspension pour moto
D’abord, il faut savoir qu’un réglage type est inexistant, puisque les motos, les pilotes mais aussi les routes sont toutes différentes, le modèle des pneus moto, la température, et d’autres critères sont à prendre en considération. En réalité, nous pouvons énumérer trois types de réglages concernant la fourche ou un amortisseur :
- Le précharge,
- La compression,
- La détente.
Pour les motos de piste, le réglage des suspensions est plus compliqué et nécessite l’intervention d’un vrai professionnel. Pour ce qui est de tous les jours, les modifications impactent grandement sur la motricité, ainsi que les réactions, et les mouvements de freinage, la moto peut par conséquent s’éloigner ou se rapprocher du point de corde. Il est déconseillé dans ce cas, de copier des réglages approximatifs, surtout si la moto est plus puissante. Chaque moto peut avoir son propre réglage selon la route et le style de conduite mais aussi le pilote.
Comment effectuer un réglage des suspensions sur une moto ?
Un réglage de précharge intervient directement sur le ressort, il permet d’agir sur le tarage. Le but est de régler la dureté en comprimant le ressort, avec un fonctionnement d’écrou/contre-écrou. Étant donné que si le ressort est compressé, cela l’empêche de bien amortir la suite de chocs, par contre, s’il n’est pas bien compressé il peut être facilement buté.
En deuxième lieu, l’ajustement de la compression donne la possibilité de maîtriser la vitesse d’immersion des suspensions pendant l’amortissement de l’impact. Celle-ci est garantie par la vanne qui permet de faire passer l’huile pendant la compression de la suspension. Une vis permet d’ouvrir la vanne qui doit être réglée pour avoir une suspension ferme, dans le cas contraire la suspension devient plus molle et peut butée en cas de choc.
Le réglage de la détente donne la possibilité de contrôler le retour de la suspension dans sa position d’origine après la détente causée par un choc encaissé. Il est donc question de faire un réglage comme celui pour la compression. Toujours à travers une vis qui contrôle la vanne. La suspension se tassera sur les chocs répétitifs, puisqu’elle n’aura pas assez de temps pour revenir convenablement à sa position initiale, si elle est dévissée, la suspension va remonter d’une manière sèche.