Rénover un escalier : informations utiles
Guide complet pour bien rénover un escalier !
Un escalier n’est pas seulement fonctionnel puisque de nos jours, il s’est transformé en un réel élément décoratif des intérieurs. Cependant, avec le temps et comme de nombreux objets, il s’use et se dégrade nécessitant une rénovation pour lui redonner une seconde vie. Heureusement, diverses solutions existent pour cette transformation avec un bon relooking tout en sécurité. C’est d’ailleurs le sujet sur lequel on va se pencher davantage pour apporter tous les éléments de réponse nécessaires.
Ce qu’implique une rénovation d’escalier
Il faut savoir que rénover un escalier est tout simplement lui donner un nouvel aspect et un second souffle avec la retouche des marches et des contremarches. Aussi, il est possible de réussir cette rénovation en recourant à diverses solutions comme :
- Le revêtement avec des tablettes d’escaliers ;
- Le sablage.
S’agissant de la première issue, elle présente la spécificité d’être la plus rapide mais également la plus courante. C’est une solution qui consiste à la pose de tablettes de petites épaisseurs, et cela, sur les marches pour leur donner un aspect neuf et tout aussi original. Il est possible de le faire par soi-même ou bien recourir aux services d’un professionnel.
Pour ce qui est du sablage, c’est la technique utilisée sur les formes d’escaliers en bois. L’opération consiste au soufflage du sable sur la surface des marches de telle sorte à redonner au matériau son aspect originel en éliminant de surcroît les saletés résiduelles. Additivement à cela, d’autres méthodes de rénovation pour les escaliers sont possibles telles que le polissage simple ainsi que l’application d’une couche de vernis ou bien de lasure.
Quel est l’intérêt de rénover un escalier ?
Les personnes qui choisissent la rénovation optent pour une solution des plus avantageuses et notamment lorsqu’il est question de grands escaliers difficiles à démonter ou bien à replacer comme ceux des villas ou des magasins desservant plusieurs étages. De plus, il faut compter au minimum 24 jusqu’à 48 heures pour ce type de travaux pour finir de rénover l’escalier avec un atout qui est la possibilité de continuer à utiliser les marches de façon normale tout en réalisant l’opération. En effet, l’installation d’une échelle ou l’aménagement d’une chambre d’appoint ne sont vraiment pas utiles.
En outre, la rénovation d’un escalier est une occasion pour un changement de style de la maison surtout qu’il existe un très large choix sur le marché pour convenir à tous les goûts. Pour une ambiance aussi moderne que chic par exemple, rien ne vaut un escalier en métal, mais le bois reste très apprécié en donnant aux intérieurs un aspect très chaleureux et traditionnel.
Il n’y a pas que cela puisqu’un changement d’escalier est également le moyen d’optimiser les espaces en choisissant la forme la plus appropriée pour y parvenir avec diverses options comme :
- Opter pour un escalier droit est idéal avec des enfants ;
- L’escalier circulaire est parfait pour les espaces généreux ;
- Pour ce qui est de l’escalier en colimaçon, il convient parfaitement pour ceux qui souhaitent faire des économies d’espaces ;
- En sélectionnant un escalier suspendu, c’est le choix de la modernité pour la maison.