Sceller les poteaux d’un grillage
Ces poteaux vont permettre à toute votre structure de rester solide au fil du temps. On vos explique comment procéder pas à pas.
Grillage rigide avec panneaux ou grillage souple ? Quelle que soit la base de la clôture que vous souhaitez installer, des poteaux doivent être plantés et scellés régulièrement, tout au long de la structure.
Comment faire ? Nous vous expliquons, étape par étape.
La matérialisation des emplacements
Pour bien clôturer ou grillager, la première des nécessités est de bien marquer l’emplacement de la structure. Dans ce but, un schéma représentatif peut être réalisé et inclure le périmètre nécessaire à la réalisation de l’ouvrage.
Par exemple ? Si vous choisissez un grillage rigide avec panneaux de 2 mètres de largeur, chaque poteau devra être placé à 2 mètres de l’autre, et inclure ceux présents aux angles.
Les trous des poteaux
C’est le moment de vous lancer et de préparer les trous destinés à accueillir les poteaux. S’il s’agit de ceux liés à des panneaux grillagés, votre trou devra présenter des dimensions de 30 cm minimum de largeur et de profondeur, au minimum.
Au minimum car on estime que le trou doit mesurer de 10 à 20 cm de plus que l’élément qui doit y prendre place. Question profondeur, l’élément devra être enfoui de 40 cm à 50 cm. Si c’est un poteau de 2 m le trou devra être profond de 60 cm.
Le béton
Mélange de ciment, gravier, able et eau, le béton va sceller le poteau. Comme pour une recette de pâtisserie, il y a des proportions à respecter, voici celle concernant le béton :
- 1 volume de ciment
- 2 volumes de sable
- 3 volumes de gravier
- et un demi-volume d’eau.
Si vous ne vous sentez pas prêt à le préparer vous-même, optez pour un béton prêt à l’emploi. Mais dans ce cas, soyez tout autant vigilants à la quantité dont vous avez besoin que si vous avez choisi l’option de le réaliser vous-même, histoire de ne pas perdre de temps dans la réalisation de votre chantier.
Fixation des poteaux de grillage rigide
Maintenant, comment fixer les poteaux ?
- Centrer le poteau ;
- Maintenir sa droiture à l’aide de cales ;
- Couler le béton ;
- Aplanir avec un outil…. plat ! ;
Plus précisément, il vous est possible d’installer le premier panneau de grillage en l’accrochant dans les gorges du panneau et en installant des bloqueurs, puis sceller le second poteau et recommencer l’opération.
Pour un grillage souple
Dans le cas d’un grillage souple, il vous faudra sceller les poteaux et attendre 5 jours de séchage pour que le béton vous permette de tendre correctement le grillage.
La fixation de poteaux sur un petit mur
Vous pouvez sceller par le biais d’une platine soudée au poteau. Cette platine devra être posée à une hauteur maximale d’1,50m. Utiliser des poteaux avec une platine préalablement soudée et des chevilles adaptées à cet usage. Comment faire ?
- Fixer la platine sur le muret avec les chevilles après le percement des trous ;
- Fixer le panneau dans les gorges du poteau ;
- Mettre en place des bloqueurs visant à simplifier le maintien du panneau sur pendant que le béton prend ;
- Accrocher le deuxième poteau au premier puis le deuxième panneau toujours avec l’intervention des bloqueurs. Recommencer l’opération autant de fois qu’il conviendra.