Taille de WC standard : astuces pour choisir les bonnes dimensions !

Par Beem 
 4 minutes
Bricolage

pixabay

Taille de WC standard : les normes à connaître !

La pièce dédiée aux toilettes est l’une des plus importantes qui se trouve dans une maison. De plus, dans plusieurs cas, la propreté d’un endroit et son confort comme les restaurants par exemple peuvent être jugés par la qualité et les dimensions de cette pièce. Il est important de se sentir à l’aise dans cette dernière, et ce, sans être trop à l’étroit et étouffé et sans pour autant gaspiller un espace précieux de la maison. Ainsi, la taille de cette pièce doit respecter des normes bien précises qui peuvent varier selon le profil de l’utilisateur. Découvrez donc avec nous les dimensions optimales pour ses WC !

Quelle est la taille parfaite que doit avoir ses toilettes ?

Il est essentiel de se sentir à l’aise et confortable dans les toilettes de sa maison ou de son établissement, et pour ce, il faut respecter des mesures spécifiques. Celles-ci consistent à avoir assez d’espace en s’asseyant afin de pouvoir relâcher ses jambes au maximum, c’est pour cela qu’il est généralement conseillé pour les personnes de taille moyenne de choisir une pièce qui possède une longueur minimale de 1m50 et une largeur de 80 cm. Celle-ci peut naturellement être adaptée pour des personnes étant plus grandes de taille.

Il est important de savoir que pour des normes de sécurité, une ouverture vers l’extérieur de la porte des WC est préférable, et ce, par exemple dans le cas où celui qui se trouve dans cette pièce soit malade et ne peut pas sortir à cause d’un malaise, les proches vont logiquement forcer la serrure de la porte pour l’ouvrir, puisque celle-ci s’ouvre vers l’extérieur, la personne coincée ne risque pas d’être blessée pendant cette opération. On peut retrouver des propriétaires qui préfèrent que l’ouverture de la porte se fasse vers l’intérieur, dans ce cas, il faut mesurer les centimètres qui sont occupés par la porte en plus des dimensions du WC optimales qu’on a citées précédemment. Lorsque cette pièce est construite, il est essentiel de ne pas oublier de faire de la place pour un lavabo assez spacieux équipé d’un miroir.

On peut remarquer qu’il existe deux types de dimensions pour les WC qui sont :

  • Les dimensions standards ;
  • Les dimensions faites pour les personnes à mobilité réduite.

Après avoir cité les caractéristiques du premier point tout en haut, passons maintenant au second qui souligne la taille parfaite pour des WC réservés aux personnes qui présentent un handicap, dans ce cas précis, il faut que la pièce contienne au minimum 1 mètre et demi, que ce soit de longueur ou de largeur, sans oublier de libérer 2 mètres d’espace qui précède sa porte d’entrée. Il est important de souligner que le siège des WC doit être plus haut que la norme, avec un minimum de 60 cm le séparant du sol.

Quels sont les conseils à suivre pour réussir ses toilettes ?

Tout d’abord, il est important de mettre en place un bon système d’évacuation des déchets pour que ces derniers ne remontent pas en tirant la chasse d’eau. De plus, il est essentiel d’utiliser du carrelage facile à entretenir, sans oublier d’équiper ses toilettes par un système d’aération efficace.

Pour conclure, il est important de respecter les normes de mesure pour ses toilettes afin de se sentir à l’aise et confortable et rendre le moment agréable.