Véhicule non roulant : vendez votre voiture à un professionnel
Comment vendre son véhicule non roulant à un professionnel ?
Vendre son véhicule est une tâche aisée, surtout si celui-ci est dans de bonnes conditions. Cependant, si vous cherchez à vendre une voiture alors que celle-ci est en panne – vous vous demandez surement comment faire et surtout à qui s’adresser dans une telle situation . C’est normal, vendre une voiture en panne n’est pas une idée qui vous vient très souvent en tête, d’ailleurs en tant que particulier vous n’y aviez même pas songé jusque-là. Alors quelles sont les conditions et exigences pour pouvoir vendre son véhicule en endommagé et surtout à qui peut-on vendre ce type de véhicule, dans le respect de la loi ?
Quelles différences entre véhicule roulant et non roulant ?
Vous devez savoir que la première chose que vous devez vous questionner sur, c’est la capacité de votre véhicule à rouler .
- Est-ce que le véhicule en question est complètement en panne ?
- Peut-il encore rouler un peu ?
- Et quels types de dommages y’a-t-il sur votre voiture ?
Toutes possibilités de vente qui peuvent vous être offertes, vont être directement liées aux réponses à ces questions, en d’autres termes, en jugeant de la capacité de votre voiture à rouler, avoir le statut de véhicule roulant ou non roulant, votre clientèle va changer. Si votre véhicule est uniquement endommagé ou en panne, vous pouvez toujours le vendre à des particuliers, mais s’il est endommagé bien plus que cela – qu’il ait un certain degré défaillance sécuritaire, comme dommages portés sur vos châssis freins ou moteur, votre véhicule n’est plus en mesure d’être vendu à un particulier parce qu’aux yeux de la loi celui-ci représente maintenant un danger pour les particuliers. C’est sous cette deuxième hypothèse que vous possédez une seule offre de vente, votre voiture peut être vendue à un professionnel qui se va se charger de prendre en main le véhicule, à des buts différents mais qui lui sont bien évidemment bénéfiques.
Comment vendre son véhicule non roulant chez un professionnel ?
Depuis 2009, et comme nous l’avons expliqué plus haut, il est impossible de vendre des véhicules à moteur non roulant à des particuliers. Et ce même s’il s’agit uniquement pour des pièces détachées, la loi est très claire à ce sujet. Un autre changement a été fait à cet égard, vous ne pouvez plus mentionner par exemple que votre véhicule est « non roulant » sur votre procès-verbal, ni posséder un certificat d’immatriculation avec le véhicule en question. Si vous souhaitez néanmoins vendre votre véhicule, il y a toujours une solution, vous pouvez tout simplement le vendre à un professionnel de l’automobile – celui-ci va se charger, selon ses intentions, de réparer la voiture et lui redonner un coup de jeune peut-être pour la revendre plus tard.
Si votre véhicule est trop endommagé, même pour un mécano, il peut toujours acquérir le statut de VEI (Véhicule économique irréparable) ou bien VGE (Véhicule gravement endommagé).
Vous pourrez ainsi opter pour un professionnel spécialisé dans la revente de pièces automobiles, lorsque le véhicule est déclaré définitivement endommagé et sans retour.