Comment blanchir naturellement le linge ?

Du linge immaculé. Pixabay
Marre des publicités vous vantant les mérites de telle ou telle lessive depuis des décennies ? Nous avons quelques solutions, et beaucoup plus naturelles.
Difficile de garder un linge éclatant au fil du temps. Même après quelques semaines seulement, le résultat en sortie de machine n’est pas souvent à la hauteur de nos espérances. Et ce, même à fortes températures de lavage. Mais ttendez avant de racheter du linge du tout neuf, car le résultat sera inévitablement le même.
En effet, certaines astuces de grand-mère ont fait leur preuve et ont traversé le temps pour rester encore efficaces. Avec leurs trucs naturels et pas chers, rien de mieux pour redonner de la blancheur à votre linge.
Attention, ici nous évoquons des astuces qui fonctionnent sur des textiles en fibres naturelles (qu’il s’agisse de coton ou de lin). La laine et le synthétique ne sont pas concernés, tout comme les linges de couleur majoritairement blanche mais qui sont ornés de motifs de couleur.
Le lait froid
Oui, aussi étonnant que cela puisse paraître, le lait froid a des vertus insoupçonnées en faveur du linge blanc. Avant le passage en machine (ou un lavage à la main), placer votre linge dans ce mélange : deux tasses de lait et une tasse d’eau froide (ou plus, mais toujours dans cette proportion). Ajouter quelques glaçons et attendez une heure avant de le rincer ou de le passer en machine.
Bicarbonate de soude et citron
Rares sont les astuces liées au nettoyage (et loin de s’appliquer uniquement au linge, à toute la maison !) qui ne mentionnent pas l’usage du bicarbonate de soude.
Ici, mélangez dans une bassine d’eau entre 50 et 60 ml de jus de citron et 100 grammes de bicarbonate de soude. Y plonger le linge pendant une bonne heure avant de la passer au savon neutre et de le rincer.
Le percarbonate de sodium
Composé de bicarbonate et d’eau oxygénée, le percarbonate est le roi des détachants. Mais aussi pour cette raison, il faut le manier avec les précautions que vous êtes fortement incités à lire sur l’emballage du produit que vous allez vous procurer. Pour autant, il est simple à utiliser puisqu’une cuillère à soupe de percarbonate placé au coeur de votre linge suffit avant de lancer votre cycle.
L’eau oxygénée
Là encore, attention à l’utilisation de ce produit. Faites tremper votre linge dans une bassine d’eau chaude additionnée d’une tasse d’eau oxygénée. Ou verser simplement de l’eau oxygénée à 30% dans le bac à lessive pour un programme long à 95 °C. Pas très écologique, mais très efficace.
Le savon de Marseille
Indémodable classique que le savon de Marseille, avec les copeaux duquel vous pourrez même fabriquer votre propre lessive, mais là n’est pas le sujet, revenons à notre linge jauni ou juste plus terne que lorsque vous l’avez acheté.
Comment procéder ? Frottez le linge avec le savon, tout simplement ! Une bonne activité physique qui plus est, vous ne trouvez pas ?
Le vinaigre blanc
Non content de redonner de la blancheur au linge, le vinaigre blanc permet également de l’adoucir. Dans ce but, mélanger 125 ml de vinaigre blanc et la moitié (62 ml) de lessive. Verser ce mélange dans le bac à lessive pour un résultat dont vous devriez être satisfaits.