Qu'il est désagréable de retirer une taie d'oreiller et de voir et revoir le tissu dans un état qui n'inspire rien de très hygiénique !
Avec le temps, un oreiller acheté avec une teinte blanche immaculé ne restera jamais blanc sur le long terme. Et ce, même s’il est protégé par une taie.
D’abord, nous expliquerons pourquoi un oreiller même protégé finit par jaunir avec le temps. Puis, naturellement, nous vous donnerons des astuces simple vous permettant de récupérer votre oreiller jauni.
Pourquoi un oreiller devient-il jaune ?
Même en hiver, vous transpirez durant la nuit. Voire, vous bavez si vous dormez la bouche grande ouverte. A la longue, c’est ainsi, en traversant la fine barrière de protection de la taie d’oreiller, que votre oreiller finit par arborer ce teint jaunâtre qui n’est franchement pas agréable à l’oeil et qui semble très peu hygiénique.
Si votre oreiller n’est pas si ancien et que surtout, vous y êtes confortablement installés, voici quelques astuces pour lui redonner de l’éclat.
Trucs pour nettoyer un oreiller jauni
La machine à laver
La première astuce passe par la plus évidente des solutions, à savoir une virée dans la machine à laver. Voici comment faire, étape par étape :
- Vérifier l’étiquette de l’oreiller de sorte à s’assurer qu’il peut être lavé en machine ;
- Remplir la machine à laver avec 1/3 d’eau très chaude. Vous pouvez même ajouter une ou deux casseroles d’eau bouillante ;
- Ajouter une tasse de lessive en poudre, ensuite une tasse de javel, et enfin une tasse de cristaux de soude ;
- Lancer un cycle de machine avec le programme le plus chaud ;
Laisser fonctionner la machine à laver pendant quelques minutes de sorte à laisser les différents ingrédients bien se mélanger et se dissoudre. Ajouter enfin le ou les oreillers, pas plus de deux, et laisser le programme choisi initialement se poursuivre.
Le jus de citron
Le jus de citron est un ingrédient 100% naturel qui n’a plus besoin d’être présenté tant il est vertueux et pratique pour beaucoup de choses concernant le domaine du nettoyage.
Dans ce cas précis de taches, voici comment il peut vous aider de trois manières différentes :
- dans le bac de la machine à laver dédié à la lessive, verser l’équivalent du jus d’un citron et choisir un programme à 90 degrés ;
- faire bouillir entre 2 et 3 litres d’eau et y verser le jus de 5 à 6 citrons. Puis, dans une bassine, placer l’oreiller à laver dans ce mélange. Le laisser deux heures et le passer à la machine à laver comme si vous faisiez une lessive classique ;
- dernière solution : mélanger 1/4 litre d’eau oxygénée avec 125 ml de jus de citron. Puis dans une bassine d’eau bouillante, immerger l’oreiller pendant une heure. Et là encore, lancer un cycle classique de machine à laver avec bien sûr, l’oreiller.
Bicarbonate de soude et vinaigre blanc
Plus doux avec la matière de votre oreiller, ils seront efficaces avec un oreiller qui n’a pas encore « trop souffert » de la transpiration.
Comment faire ? Laisser tremper votre oreiller dans un mélange à moitié-moitié de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude (une tasse de chaque) pendant une heure. Ou, incorporer ce mélange directement à votre machine à laver.