Comment éviter les grincements d’un lit ?
Rien de plus énervant qu'un sommier qui grince, et qui vient perturber notre sommeil ou nos tentatives pour nous endormir.
Vous êtes dans votre lit après une journée harassante, mais vous ne trouvez pas le sommeil. Naturellement, vous vous retournez sans cesse pour enfin trouver la position idéale, mais les grincements de votre lit vous énervent et c’est le cercle vicieux qui s’installe.
C’est décidé, demain vous prenez le problème à bras-le-corps !
Pour quelle raison votre lit grince-t-il ?
Car oui, avant de craquer pour un lit flambant neuf, il faut d’abord trouver l’origine du bruit persistant. Et ce grincement n’est peut-être pas définitif, voire carrément facile à corriger.
Pour vous assurer qu’il ne s’agit pas du sommier, pensez à vérifier les autres éléments de votre literie, à savoir :
- Les pieds et les montants : même si vous estimez qu’ils sont correctement fixés , n’hésitez pas à donner un coup de tournevis, cela ne peut jamais faire de mal ;
- Veillez à ce que la tête de lit, si vous en avez une, reste immobile. Si elle est à l’origine du grincement, fixez-la au mur.
Si le grincement persiste : testez chaque surface une par une en vous asseyant doucement dessus, et en vous balançant d’avant en arrière.
Dans le cas où le bruit a pour origine le sommier, utilisez de l’huile de lin sur les parties qui vous dérangent.
Si le cadre est fautif, resserrer les vis. Et si les lattes sont suspectées, appliquez du talc pour bébé (lequel renforce les joints et permet de limiter l’apparition des bruits indésirables) ou du savon sec sur toutes les jointures.
Et l’astuce de la cire d’abeille, vous la connaissez ? Une fois par an, appliquer un peu de cette substance intégralement naturelle sur les joints pour les renforcer.
Le cas particulier du sommier à ressorts
De nos jours, les sommier à ressorts ne sont plus conçus selon l’image que notre esprit en a gardé, à savoir des éléments inconfortable set fort bruyants. Les ressorts sont maintenant ensachés, chaque ressort étant recouvert d’une petite couche de textile.
Mais les ressorts fixés à l’extérieur peuvent quant à eux générer des grincements. S’il s’agit de ce qui vous arrive, versez une goutte d’huile dédiée à cet usage sur chacun des ressorts.
Comment prévenir de potentiels grincements ?
Pour éviter que ces bruits difficilement supportables ne surviennent à nouveau, ou ne surviennent tout bonnement jamais, pensez à entretenir régulièrement votre literie. Une « maintenance » nécessaire pour vous garantir encore de très nombreuses nuits au calme.
Ainsi, pensez à lubrifier l’intérieur du sommier, selon le matériau principal : un sommier métallique demandera l’usage d’un huile spéciale sur les différents points de fixation du sommier, demandez conseil à un vendeur en magasin de bricolage ou de décoration pour vous en procurer.
Votre sommier est en bois ? Utilisez de l’huile de lin et veillez à vérifier souvent la structure : vous ne devez pas être témoin de la présence d’espaces entre les pièces de bois, intervalles qui pourraient être à l’origine de bruits déplaisants. Dans le cas où vous en verriez, vous pouvez tout simplement combler ce sou ces espaces avec du silicone ou un mélange de colle et de sciure.