Comment fonctionne l’épilation laser, quelle est son efficacité ?
Les poils ont la sale habitude de pousser beaucoup trop rapidement à notre goût, et oui cela concerne aussi certains hommes !
C’est pourquoi de nombreuses personnes se tournent vers l’épilation définitive pour s’en débarrasser pour plus ou moins longtemps.
Avec l’épilation électrique et la lumière pulsée, celle utilisant la technologie laser est la seule autre à pouvoir être qualifiée de définitive. A qui est-elle destinée, et surtout, est-elle réellement définitive ? Tâchons de répondre à ces questions.
Son fonctionnement
C’est il y a une quinzaine d’années que l’épilation laser a été mise au point. Il s’agit, via le laser, de produire un faisceau de lumière qui sera absorbé par les points sombres, les poils en l’occurrence. Poil et bulbe pileux sont alors détruits.
Des conditions pour l’épilation définitive ?
On considère que cette technique, tout comme celle de la lumière pulsée, est à considérer après 25 ans. Pourquoi ? Car avant cet âge (moyenne observée), les follicules pileux sont estimés encore trop solides pour être facilement détruits.
Plus étonnant, la teinte du poil a également son importance. En effet, les poils blancs ou clairs ayant peu de mélanine ne sont pas « inquiétés » par la lumière pulsée ou le laser. De même, les peaux les plus claires sont privilégiées : sur une peau noire, il y a un risque de dépigmentation même si les évolutions technologiques ont tendance à repousser ce problème potentiel.
Enfin, cette technique est contre-indiquée en cas de grossesse et pour les personnes suivant un traitement antibiotique photosensibilisant.
Combien de séances sont nécessaires ?
Autant le dire tout de suite, non, une seule séance ne permettra pas de vous débarrasser de tous les poils. Car chaque poil peut être dans une phase différente (naissance, croissance, stade stationnaire) de celle de son voisin.
Certes, après une seule séance, vous pourrez en effet dire adieu à certains d’entre eux. Mais d’autres vous feront attendre parfois jusqu’à deux mois. Ainsi, on estime qu’en ce qui concerne les zones du maillot et des aisselles, 3 à 5 séances sont nécessaires. La moustache, avec ses poils plus fins, nécessitera quant à elle 5 à 10 séances.
Est-ce réellement définitif ?
Il faut reconnaître que le terme d’épilation durable est plus adapté à la réalité. Car les poils peuvent avoir tendance à repousser tout au long de la vie, particulièrement à l’occasion de poussées d’hormones, comme une grossesse.
Pour autant, il ne s’agit pas de dire que la technique n’est pas efficace. Car quoi qu’il arrive, votre nouvelle pilosité à l’issue des séances ne sera pas comparable avec celle que vous aviez auparavant. À la fin de la dernière séance, comptez sur 80% des poils qui ne repousseront pas.
Quels inconvénients ?
Avant d’opter pour cette méthode, évitez d’exposer votre peau trop longtemps au soleil, car plus elle sera bronzée, moins la séance pourra porter ses fruits.
Quant à la douleur, même si la technique est sans contact direct comme le rasage à la cire, elle existe bien mais elle est largement supportable. L’épilation de la lèvre supérieure (moustache) pourra cependant être fortement ressentie, de moindre mesure aux aisselles et maillot et encore moins sur les jambes.
Sachez enfin que tout aussi pénibles que nous puissions les considérer, ils ne sont pas là que pour vous embêter. Par exemple, ceux du maillot luttent contre la sécheresse vaginale et protègent des MST lors d’un rapport sexuel.
Ceux des aisselles permettent la régulation de la transpiration, et en règle générale les poils protègent contre les rayons UV.