Muscler ses bras : les meilleurs conseils

Par Morgan 
 5 minutes
Sport

musclesPixabay

Comment prendre des bras efficacement ?

Quand nous faisons de la musculation, nous avons tendance à penser seulement aux pectoraux et aussi aux abdominaux. C’est toujours la première erreur du débutant qui se concentrer que sur ces deux zones du corps.

Après peu de temps, nous nous retrouvons avec un corps déséquilibré et pas harmonieux. Les bras sont généralement laissés en dernier.

Dans cet article, nous allons vous montrer comment muscler efficacement les bras, les entraînements à prévoir et l’alimentation adéquate.

Comment prendre des bras : alimentation et régime

Le bras est composé de deux muscles, le biceps et le triceps. Lors de nos entraînements, nous avons la fâcheuse tendance de nous concentrer uniquement sur le biceps. Et nous nous retrouvons très vite avec une forme de bras non-proportionnelle. C’est-à-dire un biceps travaillé et musclé et un triceps pas du tout formé. Le résultat n’est pas très esthétique et ressemble plutôt à une sorte de boule sur une branche et ce n’est pas ce que nous voulons. Pour y remédier, il faudrait songer à entraîner les deux muscles en même temps, les biceps et les triceps, pour avoir un bras en muscles assez homogènes et proportionnés. Pour l’alimentation, beaucoup prennent comme exemple des sportifs sur les réseaux sociaux. En optant pour des régimes alimentaires qui ne sont pas du tout adaptés pour une construction musculaire optimale. Dans ces régimes, on retrouve le régime cétogène ou le ‘keto diet’ en anglais. Ce régime est effectivement suivi par beaucoup de sportifs. Mais il n’est pas adapté à nous, on explique. Ce régime est plutôt, si on peut le dire, adapté pour une sèche, c’est-à-dire pour une personne qui est déjà très bien musclée et ce n’est pas notre cas. Il est conseillé d’augmenter la part des protéines sans pour autant oublier les glucides et les lipides.

Comment prendre des bras : entraînement

Pour muscler son bras, il n’y a pas mille et une solutions : c’est l’entraînement intensif. Les trois règles d’or sont : mettre sous tension le plus de muscles possibles, une position adéquate et correcte ainsi que des séries intenses. Pour faire un programme d’entraînement qui soit adapté à vous, vous pouvez prendre les services d’un coach de fitness. En effet, nous ne disposons pas tous le même corps ni les mêmes aptitudes. Le programme devrait être adapté à votre condition et vouloir généraliser un seul programme pour tous, n’est pas efficace.

Nous allons tout de même donner un exemple d’entraînement à titre indicatif pour un travail ciblé du bras. On peut faire neuf (09) séries de sept (07) répétitions pour le triceps. Pour les biceps, on pourrait faire huit (08) séries de sept (07) répétitions. Pour être plus efficace, on recommande de commencer avec des charges plus lourdes et de diminuer au fur et à mesure.

Il est aussi conseillé de ne pas se contenter uniquement de ces exercices, mais aussi privilégiez les pompes pour travailler le tout.

Nous allons résumer les avantages de se muscler les bras pour avoir :

  • Un corps proportionnel ;
  • Un corps plus harmonieux ;
  • Et un corps équilibré.

Comment prendre des bras : précautions

Il y a aussi une idée assez répandue pour les débutants qui sont trop presser de voir monter leurs muscles. C’est que plus on s’entraîne, plus vite seront les résultats. C’est juste, mais dans une certaine mesure seulement. Si vous faites de la musculation, à titre d’exemple, tous les jours. Vous allez être très vite déçus de ne pas avoir les résultats escomptés, bien au contraire. C’est tout à fait contre-productif de trop entraîner vos muscles. Les muscles pour se développer, ont aussi besoin de repos. On peut commencer avec uniquement une seule séance hebdomadaire pour le bras. Il ne s’agit pas de faire beaucoup, mais de le faire bien. C’est pour cette raison qu’il est préférable d’être suivi par un professionnel pour optimiser les résultats dans les meilleurs délais possibles, mais aussi d’éviter le surentraînement qui pourrait provoquer des blessures au niveau des muscles. Pour la dernière précaution à prévoir, l’étirement. Les muscles sont très sollicités pendant les exercices et ont tendance à être sous pression. À la fin des exercices, il est conseillé de penser à faire des étirements. Pour relaxer et assouplir les muscles.

Il a été constaté que les étirements pouvaient aider à avoir de meilleurs résultants au niveau des muscles, en général.