Comment préparer soi-même un désherbant naturel efficace
Soigner votre jardin ou vos abords oui, mais pas au prix d'une dégradation des sols. On vous explique comment concocter un désherbant 100% naturel.
L’époque est à la protection plus que jamais urgente de l’environnement. Et cela passe par une multitude de petits gestes, à commencer par ce qui représente au mieux la nature chez vous, votre jardin ou vos jardinières et autres terrasses.
En effet, si vous souhaitez vous débarrasser de mauvaises herbes, il n’est pas utile dans al grande majorité des cas d’avoir recours à une chimie agressive. Voici différentes recettes très simples en vue de préparer un désherbant naturel puissant.
Désherbant vinaigre blanc, sel et liquide vaisselle
Pour cette recette, il vous faut :
- 100 grammes de sel
- 3 litres de vinaigre blanc,
- 1 cuillère à soupe de liquide vaisselle.
Dans votre pulvérisateur, mélangez les ingrédients, et vous n’avez qu’à secouer avant de pouvoir utiliser. Pour information, l’acide acétique du vinaigre agit comme un herbicide et le liquide vaisselle permet un contact facilité avec les feuilles.
Désherbant bio bicarbonate de soude, vinaigre
Une autre recette de grand-mère 100% bio pour venir est le mélange efficace de bicarbonate de soude, de vinaigre blanc et d’eau. Pour ce faire, ajouter à 1 litre d’eau 250 grammes de bicarbonate de soude et 50 ml de vinaigre blanc. Des quantités à respecter pour ne faire plus de dégât que de bien à vos plantes.
Toujours rayon bicarbonate, en saupoudrer entre les dalles d’une terrasse ou sur les abords est efficace. En revanche, éviter de le faire sur les massifs. Si le bicarbonate laisse des traces blanches, ne vous inquiétez pas car elles finiront par disparaître.
Le gros sel
Du sel, et seulement du gros sel ? Oui, ça peut fonctionner et selon les conditions météo, voici ce que vous pouvez faire :
Si le temps est à la pluie, saupoudrez le gros sel entre les dalles, et attendez que la pluie fasse le travail. S’il fait beau en revanche, placer le gros sel sur les zones à désherber et asperger d’eau.
Eau de cuisson des pommes de terre
Encore plus économique que du gros sel ? Après avoir fait cuire des pommes de terre, réservez l’eau de leur cuisson encore chaude. Les mauvaises herbes n’aimeront pas l’action de la chaleur et de l’amidon, mais les plantes que vous souhaitez préserver non plus, alors attention quand vous versez !
La bâche de jardin
Et si vous priviez de lumière les herbes dont vous voulez vous débarrasser ? En les recouvrant d’une bâche sombre, elles vont non seulement ne plus recevoir la lumière indispensable à leur croissance, mais elles vont aussi souffrir de la chaleur générée.
Si vous ne souhaitez pas investir dans une bâche, de simples chutes de carton ou de moquette suffiront, à condition de bien les empêcher de partir au moindre coup de vent.
Reconnaître bonne et mauvaise herbe
Maintenant que vous avez plusieurs méthodes, il vous reste à faire le bon choix car certaines herbes considérées comme mauvaises peuvent être utiles. Mais il en est qui vont apporter plus de méfaits que de bienfaits, en voici quelques unes (si vous ne les reconnaissez pas au premier coup d’oeil, vérifiez sur un moteur de recherche à l’onglet Images) :
- Le pissenlit
- La digitaire
- Le lierre terrestre
- Le chiendent
- Le trèfle blanc
- L’oxalide
- Le plantain majeur
- La fraise sauvage
- La violette