Remplir une e-cigarette mais la méthode de remplissage change légèrement selon le modèle du réservoir.
Sans liquide dans la cigarette électronique, pas de vapeur ! Et avant que survienne une désagréable sensation de « dry hit », quand le coton qui est chauffé par la résistance n’est plus imbibé de liquide, il convient de remplir le réservoir.
C’est le moment de rappeler, si toutefois cela devait être nécessaire, qu’il faut impérativement se procurer un liquide spécifique à ce genre d’appareils, et rien qui soit à base d’eau ou d’huile. Non seulement ce type de mélanges pourrait endommager votre appareil, mais nuire à votre santé.
Le remplissage par le bas
Ce mode de remplissage concerne les anciens modèles de clearomiseurs, qui sont pour rappel la partie supérieur d’une cigarette électronique et qui génèrent la vapeur que l’utilisateur inhale. Première étape : dévisser le réservoir de sa batterie. Ôter le drip tip (l’embout que le vapoteur porte à sa bouche), pour permettra au besoin la pose du clearomiseur à l’envers et verticalement. Puis dévisser la partie qui se connecte à la batterie et sur laquelle on vient placer la résistance, et la poser sur un papier essuie-tout.
Dans le réservoir, la cheminée est au centre. Elle permet à la vapeur de circuler jusqu’au drip tip. Vient le remplissage à proprement parler : insérer l’embout de la fiole de liquide entre le réservoir et la cheminée et remplir, mais attention, sans dépasser le haut de la cheminée. Enfin, remonter la base avec sa résistance sur le réservoir, et le tout sur la batterie.
Le remplissage par le haut
Désormais, de plus en plus d’appareils sont munis d’un réservoir à remplir par le haut, ce qui a le double avantage d’être plus aisé et d’éviter toute fuite. Ce remplissage par le haut s’opère fréquemment par le biais d’un système d’ouverture installé au niveau du top cap du clearomiseur , qui est la partie située au dessus du réservoir et où se trouve le drip tip. Deux techniques sont possibles, selon les modèles :
- dévisser le top cap et le retirer,
- ou faire pivoter le top cap pour accéder au trou de remplissage.
Attention, dans le cas où cette partie se dévisse, de ne pas faire couler de liquide dans la cheminée.
Quelques trucs à connaître
Rappelez-vous que les clearomiseurs sont de contenances différentes et qu’il convient de ne pas dépasser l’indication de quantité de e-liquide pouvant être contenue, dans le but d’éviter les fuites.
En ce qui concerne les clearomiseurs avec remplissage par le haut, il faut fermer son airflow (élément permettant à l’utilisateur de régler le débit d’air inspiré lors de l’inhalation), et là encore dans le but d’éviter les fuites. cette recommandation s’applique particulièrement aux appareils dont l’ouverture est situées dans le bas du clearomiseur.
Quand on remplit par le haut, il est recommandé de séparer batterie et clearomiseur avant l’opération, pour éviter toute coulure sur la batterie.
Et lorsque l’on opte pour un liquide différent du précédent, il garder en tête de nettoyer le réservoir et la résistance avec un petit morceau d’essuie-tout pour que le goût du liquide précédent ne vienne pas se combiner avec les arômes du nouveau.