Comment trouver une voiture neuve à prix abordable ?

Photo d'illustration. Un pneu de voiture. Pixabay
Besoin d'une voiture flambant neuve mais pas à un prix exorbitant ? Il existe de nombreuses façons de s'en sortir.
Cette fois c’est certains, vous allez devoir vous séparer de votre vieille voiture. Vous en avez parcouru des routes ensemble, mais justement elle ne la tient plus, la route.
C’est le moment de choisir un nouveau véhicule. Vous ne souhaitez pas de voiture de seconde main, mais vous ne voulez pas non plus vous ruiner. Il vous faut une voiture neuve mais pas onéreuse, et c’est un compromis facilement réalisable. Nous allons vous aiguiller sur les solutions existantes.
Où trouver une voiture neuve pas chère ?
Courtiers et mandataires
Un mandataire automobile va jouer le rôle d’intermédiaire entre l’acheteur et le vendeur du véhicule dans le cadre de l’achat d’une voiture.
Il va pour cela s’appuyer sur son réseau de concessionnaires et distributeurs en France ou dans d’autres pays de l’Union européenne. Mais outre les conseils qu’il peut vous prodiguer, il devra aussi prendre en charge les démarches administratives telles que l’immatriculation, l’installation des plaques, ou encore la réinitialisation de l’ordinateur de bord en langue française quand le véhicule est importé.
Passer par le biais d’un mandataire permet de réaliser des économies de l’ordre de 20 à 30%. Cependant, il faut bien avoir à l’esprit que vous ne pourrez pas essayer le véhicule, ni le voir « en réel » avant de l’avoir payé et donc reçu.
La vente de voitures en ligne
Les sites internet proposant des véhicules neufs fonctionnent aussi comme des mandataires. Mais à la différence d’un courtier « physique », pas besoin sur Internet de prendre rendez-vous.
Vous avez tout votre temps, et les sites proposent désormais pour certains véhicules une vue 3D, ou des vidéos à 360 degrés.
Déstockage de véhicules invendus
Un constructeur ou un concessionnaire peut être amené à devoir écouler ses véhicules invendus (sortie d’une nouveau modèle, objectifs commerciaux à réaliser en fin d’année civile,…). Il va alors pratiquer des rabais qui vont font au final débourser une somme équivalente à celle d’un véhicule d’occasion.
Ce qui est avantageux également avec une voiture neuve déstockée, c’est sa disponibilité, instantanée car déjà présente dans le parc automobile du négociant.
Viser un modèle peu vendu
En privilégiant ce type de voitures, vous pourrez plus facilement négocier avec votre concessionnaire, ce dernier ayant sans doute des objectifs de ventes à atteindre. Là encore, essayez si vous le pouvez d’attendre la fin d’année pour pour que cet objectif de ventes soit le plus proche de la fin possible.
Les voitures de collaborateurs
Les salariés du secteur automobile peuvent acheter un véhicule neuf à moindre prix, les revendent presque pas utilisés.
Les sites de ventes privées
Les sites des constructeurs peuvent proposer régulièrement des véhicules neufs moins onéreux. N’hésitez pas à les consulter régulièrement si vous avez le temps d’attendre.
Importer une voiture
Il peut être bénéfique d’importer un véhicule d’un autre pays de l’Union européenne. Cependant, faites attention aux formalités administratives qui peuvent avoir pour conséquences des retards voire des frais que vous n’aviez pas pris en compte. Pour éviter tout cela, pourquoi ne pas passer par un courtier automobile vous empêchant de tomber dans ces pièges ?