La bande élastique de musculation : indispensable pour vos exercices

Par Beem 
 3 minutes
Sport

pixabay

Bande élastique pour musculation : quelle est son utilité ?

La bande élastique pour musculation peut vous aider à bien développer les muscles de votre corps. Vous pouvez la trouver sous plusieurs tailles et diverses formes pour s’adapter aux types d’exercices que vous effectuez. Sur cet article, on vous a sélectionné quelques exercices que vous pouvez faire à l’aide de cet accessoire.

Quelle bande élastique pour musculation choisir ?

Afin de choisir la meilleure bande élastique qui vous conviendra le mieux, il faut prendre en compte plusieurs paramètres. En effet, cela dépendra donc de :

  • Si vous êtes débutant ;
  • Si vous avez envie de progresser ;
  • Si vous avez envie de muscler votre dos ;
  • Si vous faites du Pilate.

Si vous commencez juste à pratiquer des exercices de renforcement musculaire dans ce cas, mieux vaut opter pour les mini-bandes élastiques pour musculation. Ces dernières peuvent être plus souples ou plus résistantes, ce qui vous permet de faire des mouvements doux, mais aussi plus accentués. Elles peuvent tonifier le bas de votre corps. Elles sont très faciles à transporter et économiques.

Par contre, si vous avez envie de progresser et de renforcer les muscles de votre corps, mieux vaut choisir les bandes élastiques avec poignées. Elles peuvent être utilisées pour faire plusieurs types d’exercices tels que le renforcement musculaire, les étirements ou la rééducation des blessures. Grâce à ce type d’élastiques, les parties de votre corps peuvent se muscler en profondeur. Au cas où vous voudrez renforcer les muscles de votre dos, de vos épaules, etc., il faut avoir des bandes élastiques en forme de tubes avec des poignées. Ces dernières vous permettent de les tenir plus facilement et la gaine plastique présente sur celles-ci vous permet de poser votre pied dessus et d’ajuster l’élastique. Pour vos exercices de Pilate, choisissez plutôt la sangle d’étirement qui vous permet d’étirer vos muscles tout en vous protégeant des blessures.

Les différents exercices à effectuer grâce aux bandes élastiques pour musculation

Si vous vous demandez quel type d’exercices vous pouvez effectuer avec vos bandes élastiques de musculation, nous répondons tout de suite à vos questions. Le premier exercice qu’il y a lieu de mentionner est l’extension des triceps. Tout d’abord, prenez dans vos mains la bande élastique en pliant les coudes. Ensuite, mettez le coude droit au-dessus de la tête et votre avant-bras doit quant à lui être parallèle au sol. La main gauche doit être positionnée face à l’épaule gauche. Il faut alors tendre le bras droit au-dessus de votre tête, vous devez solliciter les muscles du haut de votre bras, la bande élastique devrait donc être bien tendue. Ensuite, il faut revenir à la position de départ et recommencer.

Afin de muscler votre dos et vos épaules, il faut mettre une mini-bande élastique tout autour de vos poignets. Ensuite, veuillez plier vos coudes de sorte à les mettre tout près de votre corps, vous n’aurez alors plus qu’à tendre la bande élastique en déplaçant vos avant-bras sur le côté, il faut aussi tourner vos paumes de main pour qu’elles soient dirigées vers le haut. Ensuite, revenez à votre position de départ et recommencez. Afin de muscler votre fessier et vos ischio-jambiers, effectuez l’exercice de Fire Hydrant. Mettez-vous à quatre pattes, puis mettez la bande élastique autour des genoux. Vous devez former une ligne droite. Ensuite, levez votre jambe gauche et tendez bien l’élastique. Vous devez rester bien immobile et changer de jambe.