Punaises de lit : comment les reconnaître et s’en débarrasser
Si elles ne transmettent pas de maladie, il est difficile de les supprimer et leurs morsures peuvent provoquer une réaction allergique qui ressemble à une piqûre d'insecte.
Non, cent fois non, les punaises de lit n’envahissent pas que des endroits insalubres, la propreté des logements n’est en aucun cas un facteur d’infestation. Ainsi, des voyageurs peuvent transporter des punaises de lit dans leurs valises, participant malgré eux à la contamination des chambres d’hôtel ou de divers types de moyens de transport.
Elles peuvent donc investir n’importe quel environnement, et même si elles ne représentent pas un danger relevant de la santé publique, il est largement préférable de s’en débarrasser.
Mais avant cela, il convient de savoir comment les reconnaître, et quel type de piqure elles peuvent infliger.
À quoi ressemble une punaise de lit ?
Le site de l’Assurance maladie précise que ces insectes sont « de forme ovale, très plats, sans ailes et de couleur brune devenant rougeâtre après leur repas sanguin. À l’âge adulte, elles mesurent de 4 à 7 millimètres de long, soit environ la taille d’un pépin de pomme ». Il est donc facile de les distinguer à l’oeil nu, surtout sur du linge de literie blanc.
Au-delà des piqures qu’elles peuvent infliger (nous y reviendrons dans un point suivant), il est important d’en venir à bout car toujours selon Ameli.fr, « Une femelle pond 200 à 500 œufs dans sa vie. Les œufs sont pondus isolés ou en grappe et éclosent ».
Quelles preuves, sans les voir ?
Et si vos yeux ne parviennent pas à les distinguer, votre peau vous donnera peut-être des indices. Les punaises de lit laissent une réaction de type rougeur ou enflure et le plus fréquemment, des démangeaisons.
Dans les fissures de votre canapé, sur votre matelas… vous pouvez remarquer des points noirs ? Il s’agit des déjections des insectes. Elles sont attirées par les vibrations, la chaleur, ou encore les odeurs et le dioxyde de carbone dégagés par l’individu qu’elles visent.
Vous pourrez aussi découvrir des traînées de sang sur les draps, résultant de l’écrasement des punaises pendant le sommeil de la personne.
Comment se débarrasser des punaises de lit ?
Maintenant que vous avez bien déterminé qu’i s’agit de ces insectes, il vous faut passer à l’action ! D’abord, ce qu’il ne FAUT PAS FAIRE : croire qu’en secouant le ligne de lit à la fenêtre, le problème sera réglé.
Voici des astuces naturelles et surtout, efficaces :
- Après avoir passé l’aspirateur dans tous les recoins, débarrassez-vous du sac de votre appareil en le plaçant au préalable dans un autre sac hermétique, pour ne pas qu’elles s’en échappent car les aspirer ne les tuera pas ;
- Nettoyer le linge de lit et les éventuels vêtements infestés à une température de 60°C ;
- La vapeur : passez vos surfaces à la vapeur, entre 110 et 180°C pour tuer les punaises et les œufs. Un seul oeuf restant pourra à terme causer une nouvelle infestation ;
- L’eau bouillante dans le cas où les insectes ont creusé des galeries dans votre literie : simplement, verser l’eau ;
- Saupoudrez de la terre de Diatomée, un insecticide naturel sur les lieux qu’elles empruntent pour se déplacer. Ainsi, : ces microalgues fossilisées sont un puissant insecticide naturel. Versez-en dans les endroits confinés comme la structure du lit, derrière les plinthes, ou encore entre les fentes des parquets…). Il ne sera pas utile de jeter votre matelas s’il est définitivement débarrassé des punaises.