L'indice glycémique (IG) est une mesure de la rapidité avec laquelle un aliment provoque une réponse glycémique. Les aliments sont classés en fonction de leur index glycémique ; plus le nombre est élevé, plus l'impact sur la glycémie est important.
Les aliments à index glycémique élevé sont plus susceptibles d’augmenter la glycémie et d’induire le diabète. De plus, manger beaucoup d’aliments à indice glycémique élevé peut contribuer à l’obésité et aux maladies cardiaques.
Comment calculer l’index glycémique des aliments ?
L’IG est l’un des concepts de base de la gestion du diabète ; par conséquent, il est important de comprendre comment cela fonctionne. L’IG est une mesure de la rapidité avec laquelle un aliment provoque une augmentation du taux de sucre dans le sang. Un moyen simple de calculer l’IG consiste à soustraire un demi-chiffre de 100. Par exemple, si la différence était de 40, l’IG de l’aliment serait de 60.
Les aliments à faible indice glycémique ont un faible nombre par rapport à 100, tandis que les aliments à indice glycémique élevé ont des nombres élevés par rapport à 100. Les aliments à faible indice glycémique sont moins susceptibles d’augmenter la glycémie.
L’impact de l’index glycémique élevé des aliments
L’index glycémique est basé sur le glucose ; C’est pourquoi les aliments classés comme à indice glycémique élevé provoquent une augmentation rapide de la glycémie plus que les aliments à faible indice glycémique. Mesurer la rapidité avec laquelle un aliment particulier fait augmenter la glycémie est relativement simple, mais déterminer quel impact cela a sur la santé humaine est plus difficile. Les chercheurs ont découvert que manger des aliments à IG élevé avec des aliments à IG bas :
- diminue les risques de complications ;
- améliore le contrôle de la glycémie ;
- et réduit la prise de poids excessive chez les patients pré-diabétiques.
Manger des aliments à faible charge glycémique avec des aliments à indice glycémique élevé équilibre mieux la glycémie que de manger des aliments à indice glycémique élevés seuls. Étant donné que l’IG est basé sur la comparaison du taux de production de glucose dans notre corps à l’apport de glucose.