Astuces pour se débarrasser d’une tache de e-liquide sur un vêtement
Avec la popularité grandissante de la cigarette électronique, les taches de liquide sont elles aussi de plus en plus nombreuses.
La cigarette électronique est l’un des moyens préférés des fumeurs qui souhaitent mettre fin à toute dépendance tabagique. Mais en passant au vapotage, et surtout au début, il peut arriver que le e-liquide (lequel sert à produire l’indispensable vapeur) finisse sur une belle chemise juste avant un rendez-vous important, ou sur un meuble, ou… n’importe où en fait.
Pas de panique, on vous explique comment vous tirer de ce mauvais pas.
Quand le taux de VG est faible
Quand le liquide est fluide, c’est-à-dire qu’il contient peu de glycérine végétale (VG), en principe un simple passage en machine à laver suffit à régler le souci mineur.
Seulement, si cela ne suffit pas, c’est que d’autres éléments du e-liquide comme des colorants par exemple font barrage à un nettoyage efficace. Dans ce cas, mélanger quelques gouttes de liquide vaisselle (prompt à dissiper les corps gras) à de l’eau froide et appliquer sur la zone tachée.
Les liquides plus gras
En ce qui concerne les liquides à plus forte concentration en VG, vous devrez peut-être accorder un peu de temps à la tache avant de passer le relais à la machine à laver. Comment ? Plusieurs solutions s’offrent à vous :
La terre de Sommières
Argile naturelle, la terre de Sommières détache très bien, même à sec. Saupoudrez-en un peu sur le vêtement (ou un tapis, moquette si cela devait arriver), la laisser absorber la taches pendant plusieurs heures. Enfin, frotter.
Bicarbonate de soude et Compagnie
Première recette : verser une bonne cuillère à soupe de bicarbonate de soude sur la tache. L’humidifier avec du vinaigre blanc (quelques gouttes suffiront), laisser agir une heure et frotter avec une vieille brosse à dent. Puis, passer la vêtement à la machine.
Deuxième recette, avec cette fois la participation du bon vieux savon noir. Ici, il suffit de mouiller le vêtement, d’appliquer un peu de savon sur la zone à nettoyer, de saupoudrer d’une cuillère à café de bicarbonate et de frotter.
Et si ça ne suffit pas…
Comme dit précédemment, des solutions simples permettent de venir à bout de ce type de tache, mais certains liquides peuvent intégrer des composants plus résistants. C’est le cas de liquides à base de résine, dont les taches vous riront au nez.
Dans ce cas, et si vous perdez patience, n’insistez pas et si vous tenez à un vêtement ou à un tapis encore récent, n’hésitez pas à le confier à une enseigne professionnelle.
Comment éviter une tache de e-liquide ?
Cela dit, il y a des précautions à prendre pour éviter ce type de désagréments, même si les projections de liquide surviennent fréquemment.
Premier conseil : vérifier régulièrement l’étanchéité de votre cigarette électronique : ses joints ne sont pas éternels, loin de là.
Second conseil : quand vous remplissez votre clope électronique, évitez de le faire pile au-dessus du bahut que vous avez hérité de grand-maman. Pas plus que sur le canapé. Evitez également de conserver le flacon dans une poche. Pour cela, des étuis de rangement sont spécialement étudiés et vous permettent de le transporter en toute quiétude.