Cigarette électronique : les éléments nocifs d’un e-liquide

Photo d'illustration. Des rayonnages remplis de e-liquides. E-liquids UK / Unsplash
Si l'on sait que la vapeur est bien moins nocive que la fumée d'une cigarette traditionnelle, il n'en reste pas moins que certains composés peuvent s'avérer dangereux. Lesquels ?
Depuis 2005, année de son introduction sur le marché européen, la cigarette électronique s’est imposée comme une alternative incontournable à la consommation de tabac.
Allié du sevrage de millions de fumeurs, cet appareil ne produit pas de fumée, contrairement à celle de la cigarette traditionnelle et qui est due à la combustion, mais de la vapeur. Si cette dernière se compose en très grande partie de propylène glycol (PG) et de glycérine végétale (VG), d’autres composés comme les arômes alimentaires ou la nicotine (visant à réduire la dépendance) sont ajoutés.
Des composés dangereux
Mais certains fabricants sont tentés d’incorporer à leurs e-liquides des éléments qui en plus d’être très peu intéressants, peuvent s’avérer toxiques à plus ou moins grande échelle.
Le diacétyle
Il s’agit d’un additif alimentaire, et donnant un goût beurré. Il est utilisé pour les liquides conférant des arômes de pâtisseries. Son passage par l’estomac ne pose pas de problème, mais inhalation peut être toxique à certaines doses. Cependant les e-liquides produits en France n’en contiennent pas, depuis une directive AFNOR datant de 2015. Si le contexte d’achat de votre liquide ne vous inspire pas une totale confiance, pensez à vérifier si le produit en contient.
L’ambrox
Utilisé dans la parfumerie, où il est sans dangers, ce composé olfactif apportant des tonalités musquées, boisées, ressemblant un peu à celles du tabac, était encore très présent dans certains e-liquides il y a peu. Le composé ne doit pas être inhalé. Il convient là encore d’être attentif, même si les liquides produits en France n’en sont pas porteurs.
Le parabène
Substance qui connue pour ses propriétés antibactériennes et antifongiques, elle n’en reste pas moins allergène ou cancérigène.
Quels conseils avant d’acheter ?
Vous l’aurez compris, les liquides les moins nocifs sont ceux ne contenant pas de paraben, ni d’ambrox, ni diacétyles ans oublier les additifs et les colorants. En règle générale, il est est préférable de se tourner vers les e-liquides ne contenant qu’un seul arôme (les arômes gourmands étant plus complexes à créer, il peuvent comporter d’autres ingrédients non désirés), sans sucre ajouté. En règle générale, préférez les e-liquides équilibrés en PG/VG ou riches en PG.
En ce qui concerne les lieux de vente, il est préférable de faire confiance à des enseignes physiques ou sites internet spécialisés proposant des produits fabriqués en France et bénéficiant de la norme AFNO.
Au contraire, attention avec les produits proposés en bureaux de tabac, certains buralistes ne sont peut-être pas très regardants quant à la provenance de ce qu’ils vous vendent. Et si la confiance vous manque, ou si vous souhaitez tout simplement créer votre liquide vous-même, c’est possible ! Ainsi, vous êtes certains de la qualité de votre produit fini, à condition bien entendu que vous ayez respecté la bonne façon de faire, et que les produits servant à sa composition soient exempts de tout danger ou défaut.