Dossier de prêt immobilier : quels sont les documents à fournir ?

Photo d'illustration. Des classeurs. Pixabay
Pour monter son dossier de crédit immobilier, le futur emprunteur doit rassembler un certain nombre de documents personnels demandés par la banque.
De nombreuses pièces justificatives personnelles devrez-vous fournir pour votre dossier de prêt immobilier. Il va de soi que si ce dossier doit être monté par deux acquéreurs, chacun doit fournir ses propres pièces lorsque c’est nécessaire. On vous détaille tout ci-dessous :
Les pièces relatives à l’identité
- Une pièce d’identité (carte d’identité ou passeport en cours de validité bien entendu) ;
- Situation familiale : livret de famille ou de mariage, certificat de Pacs, si vous empruntez à deux ;
- Justificatif de domicile datant de moins de trois mois comme une quittance de loyer, une factures d’électricité, d’eau ou de téléphonie, ou encore attestation d’hébergement à titre gratuit ;
Pièces justifiant des revenus et charges
Voici ce qu’il faut apporter :
- Les trois dernières fiches de paie pour les salariés ;
- Les trois dernières déclarations n°2035 ou 2031 pour les professionnels libéraux ;
- Les trois derniers bilans et les extraits Kbis et statuts pour les travailleurs et gérants non-salariés ;
- Les sources de revenus non professionnels comme les allocations familiales ou pensions de retraite par exemple ;
- Les justificatifs de revenus fonciers pour les propriétaires bailleurs (formulaire de déclaration n°2044 entre autres) ;
- Les trois derniers relevés de compte bancaire ;
- Enfin, les deux derniers avis d’imposition.
L’apport personnel
Dans le cas où vous avez un apport, bien entendu :
- Un document pouvant prouver les sources de votre apport, à l’instar d’un acte de donation ou de succession, un justificatif de prêt familial, ou encore la preuve du déblocage d’un prêt épargne logement (PEL), etc.
- Tout document lié à des crédits consommation et immobiliers (tableaux d’amortissement inclus) en cours de remboursement au moment du dépôt de la demande de prêt.
Documents liés au projet immobilier
Dernière catégorie de documents :
- Le compromis de vente signé. En ce qui concerne un logement neuf, l’emprunteur doit fournir le contrat de réservation. Une condition suspensive permettant d’annuler l’achat si l’emprunteur n’obtient pas son crédit immobilier doit être comprise ;
- Les plans de construction de la maison ou les plans de rénovation du logement
- Le dossier de diagnostics techniques (DDT) du logement ancien ou l’attestation de performance énergétique liée au logement neuf ;
- Le titre de propriété et le ou les contrats de prêt souscrits pour l’acquisition du logement actuel pour les emprunteurs revendant leur bien dans le but d’en acquérir un nouveau.
Un dossier crucial
Ce dossier de demande de prêt demandé par la banque est l’une des pierres angulaires de votre projet immobilier, cela va sans dire. Mais plus il sera abondé avec sérieux, plus les délais seront courts.
Sans cela, attendez-vous potentiellement à un retard dans vos démarches, ce qui n’est rien comparé au montant du prêt que vous serez en capacité d’obtenir si les éléments sont imparfaits.
Autres point qui a son importance : toute ces pièces sont communes à un grand nombre d’établissements bancaires. S’il peut sembler fastidieux de toutes les réunir, sachez qu’une fois cela effectué, vous pouvez les fournir à plusieurs banques. Mais les pièces originales doivent être laissées à la consultation. Une fois l’originalité des documents vérifiée, le dossier pourra ne contenir que des copies.