Les effets secondaires potentiels liés à la cigarette électronique

Illustration. Une jeune femme vapant. Pixabay
Les effets que nous listons dans cet article sont bénins, mais il convient de les reconnaitre pour pouvoir y remédier.
Si ce que vous inhalez lors d’une petite session de vape n’est pas le produit d’une combustion, ce qui est le cas avec la cigarette traditionnelle, cela ne signifie pas pour autant que l’usage que vous faites de la cigarette électronique est exempt d’effets secondaires; et ce, surtout si vous êtes un vapoteur intensif.
Et cela ne veut pas dire non plus que ces effets apparaissent à chaque fois que vous vous tirez sur votre e-cigarette. Néanmoins, faisons le point sur ces potentiels effets indésirables, et comment les contrer.
La déshydratation
Ce souci, les vapoteurs intensifs le connaissent bien. Car dans les liquides servant à produire la vapeur, il y a (plus ou moins) beaucoup de propylène glycol (PG) et ce produit a tendance à assécher les muqueuses.
Voici ce qui peut ressembler à des symptômes de déshydratation : grande fatigue, bouche et peau sèches, soif intense, urine sombre, voire constipation.
Dans un ou plusieurs de ces cas, il convient bien sûr de laisser sa cigarette électronique un bon moment. Et boire, beaucoup (naturellement, café et alcool ne sont absolument pas recommandés). Une fois le problème résolu, et si vous comptez toujours autan “tirer” sur votre e-cigarette, tentez de vous orienter vers un liquide contenant moins de PG, et plus de glycérine végétale (VG).
Un surdosage de nicotine
Attention, on ne parle pas ici de risque mortel si vous inhalez trop de nicotine. Néanmoins, si votre liquide en contient car vous êtes par exemple en sevrage tabagique, attention car vous pourriez bien ressentir l’un ou plusieurs de ces symptômes :
- migraine;
- malaises, vertiges et fatigue;
- nausées et maux de ventre;
- palpitations cardiaques;
- insomnies;
- sensation de bouche sèche.
De fait, il convient de bien connaître la dose de nicotine qui convient. De nombreux sites spécialisés proposent un calculateur qui vous indique la dose que vous êtes en mesure de bien supporter par rapport au nombre de cigarettes traditionnelles que vous fumiez quotidiennement et auparavant. De ce fait, il est fortement recommandé de ne plus fumer de tabac en même temps que vous utilisez une cigarette électronique. Il en va de même pour les patchs ou autres substituts nicotiniques. Et n’oubliez pas de vous hydrater !
Les maux de gorge
Pour que l’usage d’une e-cigarette reste sous le signe du plaisir, les personnes susceptibles de souffrir de maux de gorge doivent faire en sorte de “dompter” leur appareil.
L’ingrédient PG du liquide est celui qui provoque cette sensation au niveau de la gorge quand on inhale du tabac ou de la vapeur. Donc si vous êtes fragile à ce niveau, orientez-vous sur une e-cigarette MTL, qui privilégie de petites aspirations brèves en deux temps. Ainsi, la vapeur est stockée dans la bouche avant d’être inhalée dans les poumons. Un mal de gorge peut aussi être lié à un mauvais réglage du vaporisateur.
Là encore, ce type d’inhalation dite “indirecte” doit aller de pair avec un dosage de nicotine adapté.
Un taux de nicotine élevé doit être adapté avec du matériel vaping MTL, pour l’inhalation indirecte.