Pourquoi passer à la e-cigarette ?

Photo d'illustration. Une personne vapotant. lindsayfox / Pixabay
Si vous avez besoin d'un petit coup de pouce pour abandonner définitivement la cigarette traditionnelle au profit d'un dispositif électronique, voici de quoi vous aider.
Vous hésitez depuis un certain temps. Alors que vous êtes en train de fumer une cigarette dans la rue, vous passez devant une boutique spécialisée dans l’univers de la vape et vous ne pouvez vous empêcher de rester un moment devant la vitrine en vous répétant: “Un jour peut-être, un jour….”.
Et si on vous aidait à précipiter l’arrivée de ce jour où vous entrerez enfin dans la boutique, d’abord pour demander des renseignements avant de vous lancer pour de bon dans l’aventure ?
Votre santé, et celle de votre entourage
L’une des deux principales raisons de l’arrêt du tabac est ses effets sur la santé. Entre amélioration du goût, une meilleure capacité respiratoire et diminution des risques de maladie cardiovasculaires pour ne citer que ces bénéfices sanitaires, le choix du sevrage tabagique est forcément gagnant.
Et parmi les choix qui s’offrent à un futur ancien fumeur, celui de la cigarette électronique a cet avantage de préserver sa gestuelle. Il aura entre ses doigts quelque chose à tenir, et conservera, même si elle est différente, cette habitude d’aspirer pour obtenir sa dose de nicotine, si toutefois il choisit des liquides contenant de la nicotine. Et il pourra à son rythme diminuer la dose pour mettre fin à sa dépendance.
Mais il faut également penser à son entourage. En effet en France, de 3 000 à 5 000 décès dus au tabagisme passif sont à dénombrer chaque année. Contrairement à la cigarette traditionnelle (combustion produisant la fumée toxique), ce qui est produit par la chauffe d’un e-liquide est de la vapeur. Si elle peut contenir certains éléments toxiques, elle est bien loin d’être aussi délétère que la fumée.
Des raisons financières
L’autre grande raison est, vous l’avez deviné, d’ordre économique. Avec les récentes hausses du prix, il devient difficile pour une grande partie de la population, et à consommation constante, de consacrer une part de son budget à cette consommation.
On estime que le coût de la vape, par rapport au tabac, est de 30% à 70% inférieur. Evidemment, ce gain est lié à la fréquence de consommation de tabac à l’origine.
Une myriade de saveurs
Et pourquoi ne pas évoquer le plaisir, tout simplement ? Il faut reconnaître qu’avec les substituts nicotiniques traditionnels, comme les patchs ou les gommes à mâcher, il est guère au rendez-vous.
Avec l’e-cigarette, c’est tout un monde de saveurs qui s’offre à vous. Parmi les milliers d’arômes disponibles sur le marché, choisissez ce que vous préférez dans les grands ensembles : fruités, mentholés, classics (tabac), gourmands ( pâtisserie), boissons (cocktails) et bonbons. C’est un facteur à bien prendre en considération, car l’arôme que vous choisirez représentera de 5% à 20% de votre liquide. Et si vous le faites vous-mêmes, vous vous sentirez encore plus libres de créer. N’oublions pas un atout de taille ! Qu’il s’agisse de votre haleine ou de l’intérieur de votre domicile (on vous voit venir : fumer à la fenêtre suffit rarement à éviter une odeur), fini la sensation pour vous ou vos proches d’avoir la sensation de vivre dans un cendrier !
Avec tous ces arguments, ne vous semble-t-il pas plus facile d’envisager de dire non, et définitivement, à la cigarette ?