Quel budget mensuel pour vapoter ?

Illustration. Des pièces en centimes d'euros. Pixabay
Vous souhaitez arrêter de fumer pour passer au vapotage ? Très bien, mais cette nouvelle habitude va vous coûter combien chaque mois ?
Si vous voulez dire adieu à la cigarette traditionnelle et passer à l’électronique pour arrêter votre dépendance au tabac, la décision est bonne. Mais vous vous demandez également et sans doute si l’adoption de cette alternative ne vous coûtera pas trop cher par rapport à votre addiction passée.
Alors en comptant le matériel, les e-liquides et les accessoires, la vape est-elle vraiment économique ?
Le coût d’un kit de cigarette électronique
Optez d’abord pour l’achat d’un kit. Avec une batterie, un clearomiseur, des résistances, un réservoir de rechange ou encore des joints d’étanchéité, vous voilà directement prêts à vaper. En moyenne, il vous en coûtera quelques dizaines d’euros, disons entre 40 et 70 euros selon la consommation et les marques. Si vous vous engagez à entretenir régulièrement l’appareil à vapoter, il pourra vous accompagner pendant de nombreuses années. Donc, ce prix de départ ne doit pas constituer un trop gros frein.
Le prix des e-liquides
La dépense mensuelle en e-liquide dépend de la consommation, mais aussi de la façon de vapoter. Si les e-liquides sont très, très nombreux à être proposés à la vente, voici cependant une estimation de leur coût chaque mois selon la consommation :
- Un petit fumeur consomme en moyenne 30ml d’e-liquide par mois, pour une dépense mensuelle estimée à 12 euros.
- Un fumeur moyen, 90ml d’e-liquide par mois, pour une dépense de 36 euros.
- Un grand fumeur aura besoin de 150ml d’e-liquide pour une dépense mensuelle de 60 euros.
Combien pour les résistances ?
La résistance est une pièce essentielle de votre cigarette électronique. Contenue dans le clearomiseur, elle va chauffer et de ce fait transformer le e-liquide en vapeur. Et comme leur durée de vie est limitée, ces pièces représentent un coût à bien considérer. En moyenne et par pack de 5, elles coûteront moins de 15 euros, une fois encore selon le fabricant. Comme elle dure généralement deux semaines, cinq résistances suffiront pour un mois.
A noter que les vapoteurs ayant porté leur choix sur les atomiseurs reconstructibles font des économies, puisque c’est eux-mêmes qui fabriquent les résistances.
Les autres potentielles dépenses
Au cours de votre expérience, vous aurez peut-être besoin d’accessoires supplémentaires. A ce titre, citons par exemple des réservoirs en pyrex, des protections en silicone ou des accus de secours. Vous pourrez aussi avoir envie de différents embouts buccaux, appelés drop tips. Leurs formes variées permettent à la vapeur de perdre en température avant l’inhalation, ou encore de produire de plus gros nuages.
Le bilan
Encore une fois, consommation de vapeur et fréquence de vapotage vont grandement influer sur ce que vous devrez dépenser chaque mois. Mais on peut considérer, une fois un kit acheté, qu’il vous en coûtera entre 20 euros (pour un petit fumeur) et 70 euros pour un grand consommateur.
Vous voulez encore faire des économies ? Pensez à fabriquer vous-mêmes vos e-liquides. Ou encore, une fois que vous vous sentez prêts à vous lancer, tentez l’expérience des atomiseurs reconstructibles. En fabriquant vos propres résistances, vous économiserez un montant qui s’avèrera conséquent sur le long terme.