Quelle e-cigarette choisir selon sa consommation de tabac ?
Oui, votre profil de consommateur de tabac peut influer sur le type d'appareil à vaper que vous devez privilégier. On fait le point !
Parmi les centaines de modèles disponibles sur le marché de la vape, comment s’y retrouver ? Entre les box, pod, tube, comment faire son choix ? Certes, il sera largement question de budget, mais votre profil de fumeur de tabac compte aussi. Comment ? Sa puissance, sa forme, seront en partie dirigés par la quantité de cigarettes que vous fumiez avant de vous décider à vous en passer.
Principes de la e-cigarette
Mais tout d’abord, et si vous n’êtes pas familier avec le sujet, faisons un rapide tour d’horizon du fonctionnement de ce type d’appareil.
Pour faire court, il se compose de trois éléments majeurs : la batterie, qui l’alimente en énergie, un réservoir contenant le liquide, et une résistance, qui chauffe le coton ou la fibre en contact avec le liquide, et qui forme la vapeur à inhaler et expirer.
Un profil = une cigarette électronique
Autour de ce principe commun à tous les modèles, vient donc se greffer votre profil d’ancien fumeur. Occasionnel, modéré ou gros fumeur ? Cela jouera entre autres sur l’autonomie de la batterie que le modèle devra embarquer. En effet, si vous vapez beaucoup, vous n’aurez pas envie de tomber à zéro en pleine soirée ou grande balade.
Le taux de nicotine présent dans le liquide devra aussi être pris en considération. De nombreux sites web spécialisés proposent des outils pour vous aider à trouver ce taux selon le nombre de cigarettes que vous fumez par jour, plus précisément que ce que nous allons énoncer dans les trois prochains paragraphes.
Si vous êtes fumeur occasionnel
Avec moins de 10 cigarettes par jour, vous êtes considéré comme un « petit » fumeur. Pour vous, une cigarette compacte, simple d’utilisation suffira amplement à vous donner satisfaction. Pods ou tubes donc, avec des liquides, si vous choisissez des produits contenant de la nicotine, en contenant entre 0 et 4mg/ml. En ce qui concerne l’autonomie d’alimentation, moins de 1500 mAh suffira.
Fumeur « moyen »
Entre 10 et 20 cigarettes quotidiennes ? Vous êtes un fumeur modéré. Ici, les modèles pods ou box auront votre préférence, et cela correspond à un excellent compromis entre simplicité d’utilisation et une autonomie de batterie qui sera en mesure de suivre votre consommation, c’est-à-dire entre 1500 et 2500 mAh. Avec celle-ci, les liquides pourront contenir entre 4mg/ml à 11mg/ml de nicotine.
Grand fumeur
Avec plus de 20 cigarettes par jour, vous tombez dans la catégorie « gros » fumeur. Dans ce cas, il vous faut une batterie à l’épreuve de votre « appétit » pour la vape, du moins au début de votre sevrage tabagique. Pour le clearomiseur, élément important, une contenance supérieure à 2 à 3 ml vous aidera à limiter le nombre de remplissages au long de la journée.
Donc, direction une vapoteuse de type box avec une autonomie supérieur à Plus de 2500 mAh, sans hésiter. Si le manque de discrétion évident de ce genre d’appareils vous rebute, il existe une astuce simple : vous procurer une seconde cigarette électronique, laquelle prend le relais quand la première tombe à court de batterie. Et le tour est joué !
En ce qui concerne la quantité de nicotine à prévoir, comptez entre 8mg/ml et 18mg/ml.