Cigarette électronique : principes de base des atomiseurs reconstructibles
Élément clé de votre appareil à vape, l'atomiseur va servir à produire la vapeur grâce à la chauffe du liquide par une résistance.
Si vous êtes vapeur débutant et que vous avez entendu de la bouche de plus expérimenté que vous parler d’atomiseur reconstructible, peut-être avez-vous vaguement souri en faisant mine d’avoir compris les tenants et aboutissants de cette conversation. Mais en fait, absolument rien.
Deux raisons nous font opter pour un atomiseur reconstructible, et elles peuvent très bien être complémentaires :
- nous voulons être les artisans de notre propre expérience de vape;
- nous voulons économiser de l’argent sur les résistances, celles qui font chauffer le e-liquide, car force est de constater qu’il faut souvent les remplacer. De fait, c’est vous qui allez fabriquer vos propres résistances, en mode DIY. Avec ces éléments : le matériaudu fil résistif, la qualité du coton qui sera imbibé par l’e-liquide, et enfin la résistivité du ou des fils.
Les différents types d’atomiseurs reconstructibles
Le point commun de tous ces modèles est le fait que c’est toujours VOUS qui fabriquerez les résistances, mais cette démarche est désormais plus simple qu’il y a encore quelques années :
- le RBA ou RTA ou « Rebuildable Tank Atomizer » : ici le réservoir se trouve au-dessus de la résistance.
- Un RDTA a, à l’inverse, son réservoir sous la résistance. La plus grande différence est la production d’une vapeur plus chaude en raison de son emplacement. L’aération est également en hauteur, là encore pour une brume plus intense et chaude.
- le RDA a la particularité s’être sans réservoir. ici, il s’agit d’alimenter la résistance au goutte à goutte, manuellement. Ici, la vapeur sera très généreuse, et les arômes très relevés.
Le plateau de montage
Afin que le fil résistif chauffe, nous avons besoin d’un plateau de montage comprenant au moins deux pôles. Ce sont ces derniers qui forment le circuit conférant l’énergie au fil. Selon leurs caractéristiques, les plateaux de montage permettent d’ajouter plus ou moins de fils.
Le choix de la résistance
Des plateaux sont livrés avec leur résistance. Si ce n’est pas la cas, les atomiseurs en inhalation indirecte (aspiration, stockage en bouche de la vapeur avant inhalation) sont munis de « petites » résistances avec des valeurs tournant autour de 1.0 ohm (valeur de l’impédance de la résistance). Pour l’inhalation directe on trouvera l’inverse, c’est-à-dire des résistances de grande taille avec des valeurs inférieures de moins de 1 ohm.
Fibres et cotons
Leur choix a aussi son importance, car l’un ou l’autre servira à « boire » le liquide pour permettre la chauffe par la résistance, et donc la production de vapeur.
Ces quelques clés pour appréhender ce monde pas forcément simple de l’atomiseur reconstructible n’ont pas vocation à vous apprendre à 100% à vous sortir de ce qui requiert déjà de bonnes connaissances de cet univers, mais aussi de votre consommation.
Les outils vous servant à concevoir, les techniques qu’il vous faut connaître, vous les trouverez ainsi que des vidéos sur des sites ou des chaînes spécialisés sur YouTube ou ailleurs.