Les obstacles qui se dressent devant votre envie ne sont pas seulement liés au bien lui-même !
Trouver le bien immobilier qui nous ressemble peut pour de nombreux futurs propriétaires se révéler parfois être un véritable parcours du combattant. A l’exaltation des débuts d’une recherche fiévreuse et enthousiaste se succèdent des moments de doutes, de manque de confiance en soi voire dans les vendeurs.
Et une fois que le coup de coeur est arrivé, ce n’est pas fini ! Il vous faut maintenant déjouer les pièges liés à l’obtention d’un prêt immobilier. Mais il ne faut pas se décourager, car au bout c’est une étape importante de la vie qui se réalise. Faisons le tour des pièges à éviter.
Analysez la concurrence !
Vous souhaitez rester au sein de votre banque historique, par souci de facilité ou par besoin de confort ? Cela pourrait bien vous coûter plus cher que ce que vous croyez. Même si l’on vous fait miroiter des conditions plus avantageuses sous prétexte que vous êtes des clients historiques, ces conditions seraient peut-être encore bien meilleures dans un autre établissement.
D’où l’importance de faire jouer cette concurrence, et si vous ne vous en sentez pas capables par vous-mêmes, et c’est loin d’être honteux tant la constitution d’un tel dossier peut être compliqué, n’hésitez pas à faire appel à un courtier en immobilier. En représentant votre dossier de financement auprès de son réseau d’établissements bancaires, il fait jouer la concurrence pour vous en faisant le choix de la banque ou organisme financier qui fait la proposition de financement qui vous correspond le mieux.
Attention au taux réel du crédit
Ne vous laissez pas éblouir par un taux d’intérêt tape-à-l’oeil. Il vous faut en effet prendre en considération le Taux Annuel Effectif Global (TAEG), lequel intègre tous les frais compris dans votre emprunt : taux d’intérêt bien entendu, mais aussi les frais de dossier, de courtage éventuellement, le coût de l’assurance emprunteur, des garanties et autres frais annexes comme ceux liés à la tenue de comptes.
Ne pas négliger l’assurance emprunteur
Cette assurance sert à la banque à se prémunir des risques liés à l’incapacité de travail, à l’invalidité voire aux au décès de l’emprunteur. Et vous pouvez la prendre hors les murs de votre banque, sauf en respectant les mêmes garanties que propose la banque que vous sollicitez. Il est donc là encore essentiel de faire jouer la concurrence, car de belles économies sont à réaliser.
Les conditions de remboursement
Que vous viviez une bonne ou une mauvaise période, vous pouvez être amenés à allonger ou au contraire réduire la durée de votre prêt. Pour plus de sécurité, choisissez si vous le pouvez un crédit avec options d’échéances modulables.
Ne pas se précipiter
Une offre de prêt immobilier est valable 30 jours après sa réception, et vous pouvez ne l’accepter qu’à partir du 11ème jour suivant sa date de réception (il s’agit d’un délai incompressible de réflexion).
En un mot comme en cent : profitez de ce délai pour éplucher l’offre de prêt car une fois signée et adressée à la banque, il vous sera impossible de revenir sur votre accord.