Les troubles musculosquelettiques, ça vous dit quelque chose ? Cela peut paraître assez flou exposé comme ça, et pourtant, il s'agit d'un bouleversement qui touche une multitude d'employés. Les TMS peuvent attaquer les articulations en entraînant d'intenses douleurs au dos, aux épaules ou encore aux membres. Leur cause ? Les gestes répétés au travail.
Néanmoins, une prévention est possible et elle nécessite un dépistage précoce. Le cadre de travail doit être analysé pour savoir si le personnel encourt le risque de développer de tels troubles.
Quelques conseils pour se prémunir contre les TMS
Pour éviter de contracter des troubles musculosquelettiques au travail, certaines indications devront être suivies. Rien de bien contraignant, rassurez-vous. Il s’agit de maintenir une bonne hygiène de vie tout en ménageant ses mouvements au travail. Assurez-vous de :
- dormir au moins 6 heures par nuit ;
- bien manger au réveil ;
- préserver vos muscles de tout geste brusque ;
- pratiquer une activité physique régulière ;
- changer d’air lorsque c’est nécessaire.
Peu importe vos horaires et votre charge de travail, vous devrez faire attention à bien récupérer une fois votre journée terminée. Votre corps aura besoin d’un sommeil réparateur pour attaquer la journée du lendemain. Au réveil, prenez un bon petit-déjeuner. Boisson chaude, jus de fruit, yaourt ou tartine, faites vous plaisir ! L’idée est de bien se remplir la panse pour tenir le coup au moins jusqu’à l’heure du déjeuner.
C’est ce qui va permettre à votre corps mais aussi à votre esprit de bien démarrer chaque journée. Une fois arrivé au bureau, ne vous précipitez pas sur vos tâches tel un bourrin. Prenez le temps de vous étirer tout en douceur. Lorsque vous en ressentez le besoin, faites une pause. Profiter en pour vous dégourdir les jambes. Enfin, pensez à faire du sport de temps à autre. Votre corps vous remerciera.