Muscler ses jambes sans matériel : comment faire ?

Par Morgan 
 5 minutes
Sport

joggingPixabay

Comment se muscler les jambes sans matériel ?

En ce temps de confinement et de pandémie, les salles de sport sont fermées. Donc beaucoup de personnes se sont retrouvées dans l’obligation de pratiquer leur sport à la maison, étant donné les circonstances sanitaires.

Vous pouvez donc suivre des programmes sur internet qui proposent des exercices spécifiques pour chaque partie du corps, vous pouvez cibler une zone en particulier ou bien travailler sur l’ensemble de votre corps.

Cependant, il est possible de pratiquer du sport à la maison sans forcément avoir de matériel pour ça, vous pouvez notamment muscler vos jambes dans aucun matériel, dans cet article nous allons vous donner quelques exercices à faire afin de travailler la partie inférieure de votre corps sans que vous ayez forcément de matériel de sport.

Pourquoi est-il important de muscler vos jambes?

Tandis que les femmes préfèrent plus travailler la partie basse du corps, les hommes à l’inverse préfèrent plus travailler les muscles du haut.

Il est important de souligner que le renforcement musculaire au niveau des jambes est très important à l’équilibre du corps humain, muscler vos jambes et votre partie inférieure vous permet d’équilibrer votre silhouette et d’améliorer vos performances sportives. Cette partie du corps n’est donc pas à négliger.

Quels sont les exercices à faire pour se muscler les jambes sans matériel?

Il existe différents exercices que vous pourrez pratiquer afin de muscler le bas de votre corps :

  • Les squats sumo.
  • les squats jump.
  • Les fentes sautées.
  • Le hips thrust.
  • les montées sur un bond.
  • La chaise contre le mur.

Les squats sumo

Le squat sumo est donc très efficace si vous souhaitez renforcer les muscles de vos jambes, pour se faire, tenez vous debout, jambes bien écartées, pointes des pieds vers l’extérieur, droit bien droit, et mains en-avant. Vous pouvez donc descendre sans que les genoux dépassent les pointes de vos pieds. Vous allez sentir la contraction de vos cuisses ainsi que de vos mollets, un bon exercice à pratiquer sans matériel de sport afin de muscler vos jambes.

Le squat jump

Cet exercice est également recommandé pour muscler le bas du corps tout en travaillant le cardio.

Mettez vous en position de squat, les jambes fléchies, le dos à 30 degrés, genoux ne dépassant pas la pointe des pieds. Après chaque squat effectué, faites un saut en hauteur. Cela va donc travailler et renforcer vos muscles des cuisses et des mollets.

Fentes sautées

Les fentes sautées vont également travailler toute la partie inférieure de votre corps. Faites des fentes, fléchissez vos genoux et et mettez leur genoux en arrière de façon à ce qu’il touche presque le sol, puis faites un saut en hauteur. Chargez de jambes et ainsi de suite. Les fentes jump vont travailler votre fessier vos cuisses ainsi que vos mollets, vous sentirez donc vos muscles bien travailler.

Le hip thrust

Le hip thrust est considéré comme l’un des meilleurs exercices sans matériel pour muscler le fessier, cependant il est également recommandé pour muscler vos jambes ou bien maintenir vos muscles inférieurs actifs.

Allongez vous sur votre tapis de sport, le dos bien droit contre le sol ainsi que vos mains bien tendues, les genoux fléchis vers le haut et les pointes des pieds contre le sol.

Vous pouvez donc commencer à remonter votre bassin et votre fessier vers le haut, vous pouvez contracter pour plus d’efficacité.

Montées sur un bond

Cet exercice ne nécessite aucun matériel spécifique, un bond de jardin fera l’affaire ou encore une chaise si vous êtes chez vous.

Vous n’aurez donc qu’à monter sur votre support un pied après l’autre en veillant à bien contracter vos jambes afin de mieux travailler vos muscles. Vous pouvez également accélérer la cadence en faisant des petits sauts pieds joints sur votre bond ou votre chaise, cet exercice est parfait si vous voulez travailler vos jambes et le bas de votre corps.

La chaise contre le mur

Voilà un exercice qui date! Et qui est toujours aussi excellent. L’exercice de la chaise consiste à vous mettre votre dos bien droit contre le mur, vous mettre en position assise, les cuisses parallèle, les genoux au même niveau que les pointes des pieds, et vous devez tenir le plus longtemps possible,vous pour en faire des pauses et reprendre autant que vous le désirez. Un excellent exercice pour faire travailler vos jambes et vos cuisses.

Vous l’aurez donc vu, il existe plusieurs exercices que vous pouvez pratiquer chez vous sans matériel de sport, ces exercices sont tout aussi efficaces que ceux que vous faites en salle.

Combinez ces exercices ensemble pour un meilleur résultat, et une amélioration visible de la partie inférieure de votre corps. Cependant, n’oubliez pas de combiner ces exercices à une alimentation saine et équilibrée ainsi que 2 litres d’eau par jour.